Accueil Monde Une figure vue de dos

Une figure vue de dos

Il y a 42 ans, Xi Jinping, alors étudiant à l’Université Tsinghua, a, pendant son stage d’été, accompagné son père pour une mission d’inspection dans la province du Guangdong.

En regardant les larges épaules de son père, à cette époque, Xi Jinping avait déjà mémorisé par cœur ce que c’est la responsabilité de servir le peuple et la patrie.

L’amour du père, la bonne tradition et coutume familiale ont été transmises du père au fils par sa propre conduite.

Xi Zhongxun, révolutionnaire chinois de la vieille génération, a, grâce à sa personnalité, sa morale, son esprit, son comportement, sa foi et ses efforts, influencé profondément son fils Xi Jinping.

Père et fils d’une communion de cœur, montrant l’exemple par leurs dires et leurs actes, et se consacrent entièrement au service du peuple et de la patrie.

Réforme et Innovation

Photo : En août 1978, Xi Zhongxun menait une enquête dans le comté de Boluo dans la province du Guangdong (celui qui se tient au milieu de la première rangée sur la photo est Xi Jinping).

A la question de savoir comment le Guangdong prend les devants dans la réforme et l’ouverture, Xi Zhongxun a martelé : « En termes d’attitude, je pense qu’il faut faire attention sur trois points : premièrement, il faut avoir la détermination et la confiance sans reculer. Deuxièmement, il faut être courageux pour assumer les responsabilités importantes sans craindre de faire des erreurs ou de prendre des risques. Troisièmement, il faut être pragmatique, humble et prudent sans être étourdi ou craindre d’être renié. Surtout pour nos cadres à tous les niveaux, il faut faire tous les efforts pour mener à bien la réforme du Guangdong. Il faut faire preuve de détermination même s’il est possible de faire des erreurs. »

—— Extrait de « Xi Zhongxun gouverne la province du Guangdong »

Photo : Le 23 février 2017, Xi Jinping a inspecté la planification et la construction de la Nouvelle zone de Xiongan dans le comté d’Anxin dans la province du Hebei.

La Nouvelle zone de Xiongan est une zone d’élargissement des fonctions de la capitale chinoise approuvée par le Comité central du PCC. Elle a une importance nationale comme la nouvelle zone de Pudong à Shanghai et Shenzhen dans le Guangdong. Ce positionnement doit être bien compris.

—— Extrait du discours de Xi Jinping lors de la réunion du Bureau politique du Comité central du PCC du 27 mai 2016.

La construction de la Nouvelle zone de Xiongan est un projet historique. Nous devons rester patients, tout en nous rappelant que pour obtenir des succès réels, nous devons tenir compte de l’avenir à long terme. Il faut que nous accomplissions des progrès constants.

—— Extrait du discours de Xi Jinping au Symposium sur la planification et la construction de la Nouvelle zone de Xiongan tenu le 23 février 2017.

Se sacrifier pour le travail

Photo : Xi Zhongxun inspectait des entreprises du Guangdong pour s’informer de leur production et de l’avancement de la réforme.

Lorsqu’il est arrivé pour la première fois dans le Guangdong, Zhongxun était confronté à une situation très compliquée avec une tâche ardue. Conscient qu’il avait une grande responsabilité en dirigeant la gouvernance du Guangdong, il travaillait souvent jusqu’à l’aube. Afin de mieux comprendre la situation, au milieu de l’été de cette année, Zhongxun a bravé la chaleur pour parcourir 23 comtés. Je savais que Zhongxun travaillait de toutes ses forces. Cependant, en tant que sa femme, je le comprends très bien : il voulait reprendre les 16 années perdues et essayer de faire des choses plus pratiques pour le Parti et pour le peuple.

—— Extrait du livre « Mes souvenirs sur Zhongxun » écrit par Qixin

Photo : Le matin du 11 février 2018, Xi Jinping a rendu visite à une famille pauvre du village de Sanhe, commune de Sanchahe, comté de Zhaojue, préfecture autonome Yi de Liangshan.

À Zhengding, il a parcouru tous les villages; à Ningde, il s’est rendu dans 9 comtés dans les 3 mois suivant sa nomination à la tête de l’équipe de direction du district et s’est rendu ensuite dans la plupart des communes et des bourgs; après son arrivée dans le Zhejiang, il a été dans plus de 90 comtés et districts de la province pendant plus d’un an; à Shanghai, il a parcouru les 19 districts et comtés de la ville en seulement 7 mois.

—— Extrait de l’article « Le peuple est la source de notre force – Les histoires de Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC »

Le secrétaire du comité du parti du comté doit parcourir tous les villages, le secrétaire du comité du parti de la ville doit parcourir toutes les communes et bourgs, et le secrétaire du comité provincial du parti doit parcourir tous les comtés et villes.

—— Extrait du discours de Xi Jinping lors du séminaire du secrétaire du district d’École centrale du Comité, le 12 janvier 2015

Croyance ferme

Photo : Xi Zhongxun dans la réunion de mobilisation de la défense de Yan’an

« Qu’il s’agisse de l’ère de la terreur blanche ou de la période de la ligne d’extrême gauche; qu’il soit calomnié ou se trouve dans des conditions difficiles, votre foi dans le communisme reste toujours inébranlable, vous croyez que notre parti est grand, correct et glorieux. Vos paroles et vos actes nous indiquent la bonne voie à suivre », écrit par Xi Jinping dans sa lettre de félicitations au 88e anniversaire de son père Xi Zhongxun.

Photo : Le 31 octobre 2017, dans le Mémorial du premier Congrès du Parti communiste chinois à Shanghai, Xi Jinping a conduit les autres membres de la Commission permanente du Bureau politique du Comité central du PCC à reciter le serment d’adhésion au Parti.

« Lorsque j’ai présidé l’élaboration du rapport du 18e Congrès national du Parti communiste chinois, j’ai spécifiquement demandé d’y écrire ce paragraphe : ‘La foi pour le marxisme, la croyance au socialisme et au communisme sont l’âme politique des communistes et le soutien moral permettant aux communistes de résister à toute épreuve’ « , a dit Xi Jinping lors de la Conférence nationale sur le travail des écoles du Parti le 11 décembre 2015.

Rechercher la vérité à partir des faits

Photo : En août 1978, Xi Zhongxun et Xi Jinping qui participait à des pratiques sociales à Hainan.

« Soyez fidèle au parti, ne dites pas de mensonges, les mensonges détruiront le mouvement », « On parle de l’esprit du parti. Je pense que rechercher la vérité à partir des faits est l’esprit le plus fondamental », a dit Xi Zhongxun lorsqu’il faisait un rapport durant le mouvement de rectification.

—— Extrait du livre « Mes souvenirs sur Zhongxun » écrit par Qixin

Photo : Le 12 septembre 2019, Xi Jinping a visité le mémorial du Comité central du PCC à Xiangshan, à Beijing.

Il faut respecter les « trois consignes de rigueur et trois règles d’honnêteté » dans tout le processus de réforme, guider les membres et les cadres du parti, en particulier les cadres, à promouvoir vigoureusement l’esprit de recherche de la vérité à partir des faits, comprendre, planifier et exécuter la réforme avec cet esprit, en tant que promoteur de la réforme et aussi acteur de la réforme.

—— Extrait du discours de Xi Jinping lors de la 14e réunion du Groupe pilote central pour l’approfondissement de la réforme globale du Comité central du Parti communiste chinois, le 1 juillet 2015.

La diligence et l’économie

Photo : En 1958, Xi Zhongxun et ses deux fils, Xi Jinping et Xi Yuanping.

Probablement en raison de son amour profond pour ses enfants, Zhongxun était exigeant à l’égard des enfants et accordait une attention particulière à leur éducation. Depuis leur enfance, nos deux fils portaient des vêtements et des chaussures qui avaient été portés par leurs sœurs. Lorsque Jinping ne voulait pas porter de chaussures pour filles à cause des moqueries de ses camarades, Zhongxun le cajolait en disant : « Les chaussures sont toutes les mêmes après la teinture. » Sous l’influence de Zhongxun, la diligence et l’économie sont devenues notre tradition familiale.

—— Extrait du livre « Mes souvenirs sur Zhongxun » écrit par Qixin

Photo : En 1983, Xi Jinping, alors secrétaire du Comité du PCC pour le district de Zhengding au Hebei, écoutait les opinions des masses.

Quel que soit le niveau de développement de notre pays et quel que soit le niveau auquel l’amélioration de la vie du peuple atteint, le concept de diligence et d’économie ne peut jamais être perdu. C’est la garantie importante qui a rendu notre développement possible et nous permettra de continuer à réaliser plus de succès.

—— Le 5 mars 2019, Xi Jinping a mis l’accent sur ce point lors de la délibération avec la délégation de la Mongolie intérieure, dans le cadre de la deuxième session de la 13e Assemblée populaire nationale.

Sentiments du peuple

Photo : Xi Zhongxun, travaillant au Guangdong, parlait avec des habitants du comté de Haikang lors d’une inspection.

« Vous travaillez comme un vieux bœuf pour le peuple chinois. Cela m’a aussi inspiré à consacrer toute ma vie à la cause du service au peuple. »

—— Extrait d’une lettre de félicitations écrite par Xi Jinping à l’occasion du 88e anniversaire de son père Xi Zhongxun

Photo : Le 3 novembre 2013, le secrétaire général du PCC Xi Jinping parlait avec des cadres et des villageois du village de Shibadong, dans la province du Hunan (centre).

« Vous êtes comme un vieux bœuf qui laboure le champ en silence pour le peuple chinois. Ce qui m’encourage aussi à vouer toute ma vie au service du peuple ».

C’est ce qu’a écrit Xi Jinping dans une lettre adressée à son père. C’est aussi un serment solennel fait à tous les Chinois.

Pensant au peuple, je ferai tout pour ne pas décevoir leurs attentes.

Restez fidèle à son engagement initial, et gardez les sentiments nobles pour toujours.

Quitter la version mobile
Conakry Planéte

GRATUIT
VOIR