Le président américain Donald Trump a changé d’avis sur le port du masque pour freiner la propagation du COVID-19, disant maintenant qu’il est tout à fait pour. Il a déclaré qu’il en porterait un « dans un contexte étroit avec des gens ». Auparavant, Trump s’était élevé contre les conseils des responsables de la santé concernant le masque et il avait refusé de le porter en public. Les États-Unis ont connu un record de 52 000 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures. Ce qui porte le nombre total de cas confirmés à plus de 2,6 millions, et le nombre de décès, à plus de 120 000. Alors que les infections montent en flèche, le débat sur le port du masque continue de s’échauffer.
Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) recommande le port du masque. L’OMS aussi. Dans plus de 50 pays, le port du masque est obligatoire. Mais cette mesure contre la propagation du Covid-19 est devenue une source de conflit dans certaines régions du monde, notamment aux États-Unis.
Beaucoup d’Américains refusent encore de porter le masque. Le directeur général de la santé aux États-Unis a récemment tweeté : « Certains estiment que les couvre-visages empiètent sur leur liberté de choix, mais si plus de gens portent le masque, nous aurons plus de liberté pour sortir. »
Une partie de la résistance provient des messages contradictoires que les Américains reçoivent. Au départ, certains responsables de la santé ont minimisé leur nécessité. Le président Trump refusait également de porter le masque.