Accueil Actualités Plus de 1 200 scientifiques américains cosignent une lettre ouverte accusant l’administration...

Plus de 1 200 scientifiques américains cosignent une lettre ouverte accusant l’administration Trump de dénigrer l’expertise scientifique

Depuis le déclenchement de l’épidémie de coronavirus, les mesures de la lutte contre l’épidémie et les paroles du gouvernement américain et du président Trump ont été critiquées par le monde extérieur. Selon le reportage du journal britannique « The Guardian » le 20 juillet, plus de 1 200 scientifiques de l’Académie nationale des sciences américaine ont cosigné une lettre ouverte accusant Trump de dénigrer l’expertise scientifique.

D’après ces scientifiques, le gouvernement américain a sous-estimé la crise de COVID-19 et a ignoré les conseils scientifiques donnés par des experts, notamment sur la nécessité de porter des masques et les dangers de l’utilisation de médicaments non éprouvés.

Selon le rapport, cette lettre ouverte était à l’origine la réponse des scientifiques au refus de Trump d’accepter l’avertissement des climatologues. L’un des organisateurs de la lettre, l’astronome américain Ray Weymann, a déclaré que la déception face à la réponse du gouvernement américain à l’épidémie était la principale raison pour laquelle les scientifiques ont signé à nouveau ces derniers temps.

Récemment, le gouvernement américain a tenté d’empêcher le financement du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Cette décision a suscité de vives critiques de la part de scientifiques qui estiment que le fonctionnement normal du CDC est essentiel à la prévention et au contrôle de l’épidémie.

Lawrence Livermore, chercheur sur le climat au Laboratoire national américain, a déclaré que le gouvernement américain avait changé la signification d’être un scientifique américain. Il a déclaré : « À mon avis, nous ne pouvons plus nous attendre à retourner au bureau et à fermer la porte, en espérant que ces mauvaises choses disparaîtront. Face à une pandémie mondiale, le gouvernement américain a adopté la pire stratégie pour la répondre. Les mauvaises choses ne disparaîtront pas d’elles-mêmes. »

(Source : China Daily ; Photo : AFP)

Quitter la version mobile