Accueil Actualités « L’appétit grandit alors que la raison décroît », ont critiqué unanimement le discours...

« L’appétit grandit alors que la raison décroît », ont critiqué unanimement le discours de Pompeo le New York Times et le Financial Times

La semaine dernière, le secrétaire d’État américain Pompeo a ouvertement prononcé un discours anti-Chine déclarant que la politique d’engagement des États-Unis avec la Chine avait échoué. Une tentative d’entraîner les relations sino-américaines dans un bourbier avec une mentalité de « nouvelle guerre froide ». Les médias occidentaux et les experts ont condamné l’un après l’autre Pompeo et ses semblables alors que l’opinion publique mondiale rejette la « nouvelle guerre froide ».

Médias étrangers : les provocations unilatérales américaines ont entraîné la situation mondiale vers un domaine inconnu.

Le 26 juillet, la chaîne de télévision américaine CNBC a rapporté que le récent discours ouvertement anti-chinois de Pompeo, ainsi que la politique de plus en plus agressive de l’administration Trump à l’égard de la Chine, ont fait qu’il est difficile de ne pas étiqueter la situation actuelle de nouvelle guerre froide. La confrontation entre les deux plus grandes économies du monde s’est intensifiée sous l’effet des provocations unilatérales des États-Unis. Ces provocations américaines entraînent la situation mondiale vers un territoire inexploré.

Le 26 juillet, le Los Angeles Times a déclaré que le discours de Pompeo avait entraîné un changement majeur dans les relations sino-américaines. Les professeurs et les responsables politiques, qui ont étudié les relations sino-américaines pendant des années et qui sont déterminés à resserrer les liens avec la Chine, estiment que l’administration Trump a l’intention de provoquer une nouvelle guerre froide qui ne laisse aucune marge de dialogue entre les pays. C’est une approche dangereuse qui pourrait conduire à un conflit complet entre les pays. Son hypocrisie de prétendre « s’occuper du peuple chinois » sera également reconnue par le monde entier.

Le 25 juillet, le New York Times a publié un reportage intitulé « Les responsables de l’administration Trump poussent les relations américano-chinoises dans une direction irréversible ». D’après l’article, l’administration Trump trame une catastrophe et certains responsables ont l’intention de durcir des actions pour créer une atmosphère de confrontation avec la Chine. Craignant de perdre aux élections présidentielles, ces politiciens prévoient déjà de laisser à leurs adversaires un « legs épouvantable», piégés dans les relations sino-américaines brisées.

Le 23 juillet, le Washington Post a rapporté que la politique américaine pousse « nos amis en Chine » vers le nationalisme anti-américain. L’article indiquait que les États-Unis avaient mené des attaques sans fondement contre la Chine, comme forgeaient des propos sur le lien entre l’origine du virus et le laboratoire de Wuhan. Ces ragots grotesques ont fait comprendre aux Chinois voulant maintenir leur amitié avec les États-Unis que le dernier ne se préoccupait pas des principes, mais uniquement de son contrôle international.

Les experts internationaux appellent les États-Unis à abandonner la mentalité de la guerre froide.

Capture d’écran de compte Twitter de Michael D. Swaine, chercheur de la Fondation Carnegie pour la paix internationale

Swaine, chercheur de la Fondation Carnegie pour la paix internationale, a déclaré : « Le gouvernement américain voyou a une responsabilité irréfutable dans la catastrophe à laquelle nous assistons. La fermeture par les États-Unis du consulat chinois à Houston était évidemment un effort de manipulateurs politiques afin de sauver le destin politique de Trump. Les États-Unis vont vers la catastrophe et j’espère que la Chine ne sera pas dupe.»

Visioconférence internationale « Opposition à la nouvelle guerre froide menée par les États-Unis contre la Chine » (Photo : réseaux sociaux de John Ross)

Le 25 juillet, des experts venant de 48 pays dont les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni, la Russie, l’Inde et le Canada ont tenu une visioconférence internationale au sujet d’« Opposition à la nouvelle guerre froide menée par les États-Unis contre la Chine ». La réunion a publié une déclaration appelant les États-Unis à abandonner sa mentalité de guerre froide et ses pratiques qui sont préjudiciables à la paix mondiale, et soutenant le dialogue entre la Chine et les États-Unis.

Quitter la version mobile
Conakry Planéte

GRATUIT
VOIR