Les coronavirus capables d’infecter les humains peuvent avoir circulé sans être détectés chez les chauves-souris depuis des décennies. Les recherches suggèrent que l’un des ancêtres connus les plus proches du virus SARS-CoV-2 qui provoque la pandémie du COVID-19, est apparu chez les chauves-souris il y a 40 ans, voire 70 ans. C’est ce qu’attestent les résultats d’une équipe internationale d’experts, publiés le 28 juillet dans le Magazine « Nature-Microbiologie ». Pour les experts, il est important de découvrir la source du virus, afin de bien prévenir et contrôler des épidémies à venir.

Sur la base des données génomiques du coronavirus B, les chercheurs ont analysé l’historique de l’évolution du nouveau coronavirus et ont constaté que la séquence génétique du virus nommé RaTG13 est très similaire à celle du SARS-CoV-2. Les deux ont un ancêtre commun, mais n’ont pas connu la même évolution. Les chercheurs ont analysé les deux ancêtres communs récents et ont conclu que les chauves-souris sont le principal porteur du pedigree du COVID-19 et que le virus étroitement lié au SRAS-CoV-2 circule chez les chauves-souris depuis des décennies. Ces experts viennent de l’Université d’Etat de Pennsylvanie des Etats-Unis, de celle d’Edimbourg de la Grande Bretagne et de celle de Hong Kong de Chine et d’autres institutions. notent que

  • Selon un reportage de la BBC, ce résultat rend les théories du complot dont celle d’une fuite d’un laboratoire et celle d’une manipulation humaine infondées.