Accueil Actualités 40 ans de la zone économique spéciale de Shenzhen丨Entreprise étrangère n°0001 dans...

40 ans de la zone économique spéciale de Shenzhen丨Entreprise étrangère n°0001 dans la partie continentale de Chine : toujours optimiste

Le 26 août marque le 40e anniversaire de la zone économique spéciale de Shenzhen. D’un petit village de pêche à la métropole internationale d’aujourd’hui, Shenzhen a connu des changements prodigieux. Les entreprises étrangères en sont des témoins, des constructeurs et des bénéficiaires.

Yang Xiaoping, vice-président senior et PDG de Charoen Pokphand Group pour la Chine, a déclaré dans une interview exclusive avec CCTV News : « Depuis le début de la politique de réforme et d’ouverture jusqu’à maintenant, CP Group a toujours été optimiste sur le développement économique de la Chine. »

En 1921, M. Xie Yichu, un Thaïlandais d’origine chinoise, fondait le « CHIA TAI CHUNG seed trading store », qui devint plus tard le groupe thaïlandais « CP ». En 1978 le Comité central du PCC décidait de mettre en œuvre la réforme et l’ouverture. « 

En novembre 1979, le premier groupe de personnel avancé du CP Group de Thaïlande, dirigé par le quatrième fils de Xie Yichu, Xie Minguo, est arrivé à Shenzhen. Chia Tai Conti Groupe a été créé grâce à un investissement conjoint de 30 millions de dollars par le conglomérat thaïlandais CP Group et le groupe américain Continental Grain Company, dont l’engagement principal est l’industrie de l’alimentation et de l’élevage.

En 1981, Chia Tai Conti Groupe a reçu le « Certificat d’agrément pour la création d’entreprises avec des investissements de Taiwan, Hong Kong, Macao et des Chinois d’outre-mer en République populaire de Chine » n°0001, qui a été la naissance officielle de la première entreprise étrangère en Chine continentale après la réforme et l’ouverture.

CP Group a créé plus de 600 entreprises en Chine, avec un investissement total de plus de 120 milliards de yuans. Récemment, l’entreprise accélère ses investissements en Chine. À cet égard, Yang Xiaoping a déclaré que cela était dû au fait que CP Group a toujours été optimiste concernant l’économie chinoise :  » CP Group a pleinement confiance en la Chine ».

Après le lancement de l’initiative la Ceinture et la Route, CP Group a activement soutenu sa mise en œuvre en Thaïlande. Unissant des entreprises chinoises et thaïlandaises, la societé a participé à la construction du chemin de fer à grande vitesse Bangkok-Rayong dans le corridor économique oriental (CEE) de la Thaïlande, un projet clé marquant l’abouchement entre la Ceinture et la Route et le CEE.

Yang Xiaoping est optimiste pour le futur des investissements en Chine : par le passé, les entreprises chinoises avaient principalement introduit des modèles commerciaux étrangers. Cependant, ces dernières années, avec son développement économique, la Chine n’a cessé d’innover dans les modèles commerciaux et l’efficacité de production, cela a attiré l’attention d’autres pays dans le monde.

Quitter la version mobile
Conakry Planéte

GRATUIT
VOIR