La Chine accueille sa première grande exposition commerciale depuis l’épidémie de COVID-19. Le président Xi Jinping a ouvert vendredi à Beijing la Foire internationale du commerce des services de Chine. Il a déclaré que le gouvernement soutiendrait la ville pour mettre en place une zone pilote de libre-échange intégrant innovation et technologie, afin d’aider à ouvrir davantage le secteur des services et stimuler l’économie numérique. Il a également exprimé l’espoir que cet événement puisse contribuer à stimuler le commerce international alors que l’économie mondiale subi une récession en raison de la pandémie.
« Le COVID-19 doit encore être contrôlé au niveau mondial. Tous les pays sont face à la lourde tâche de vaincre le virus, stabiliser l’économie et protéger les modes de vie. C’est dans ce contexte que la Chine a tenu à organiser cet événement malgré de nombreuses difficultés. Cela montre la volonté de la Chine de tendre la main à tous, dans ces temps difficiles et de travailler afin de permettre au commerce international de prospérer et à l’économie mondiale de se rétablir aussi rapidement que possible », a indiqué M. Xi.
Il a également mis en garde contre le protectionnisme commercial en faisant trois propositions pour aider l’économie mondiale à se redresser. Il a aussi déclaré que les pays devaient travailler ensemble pour promouvoir un environnement ouvert et inclusif pour la coopération. Xi Jinping a réaffirmé l’engagement de la Chine à faciliter l’accès aux marchés dans le secteur des services et à accroître activement les importations. Il a également appelé les autres pays à renforcer la coopération fondée sur l’innovation. Le président a par ailleurs déclaré que la Chine travaillerait avec le reste du monde pour mieux protéger les droits de propriété intellectuelle et stimuler l’économie numérique. Le président chinois a également appelé à des efforts conjoints pour trouver de nouveaux thèmes de coopération gagnant-gagnant. Il a déclaré que le monde devrait améliorer la coordination, approfondir la coopération innovante et maximiser les intérêts communs.