Au cours de l’Assemblée générale de l’ONU, le président chinois Xi Jinping a souligné la nécessité d’un multilatéralisme renouvelé à la suite de la pandémie de COVID-19, exhorté à une reprise  »verte » de l’économie mondiale et insisté sur le besoin que les grandes puissances agissent d’une manière responsable. Son adresse préenregistrée a suivi celle du président américain Donald Trump qui a continué à pointer du doigt la Chine à propos du COVID-19 et a déclaré que les pays devaient considérer leur intérêt en premier.

Proclamant le succès de la Chine dans sa lutte contre le COVID-19, le président chinois Xi Jinping a déclaré que la réponse à la pandémie montrait la nécessité d’une coopération internationale, de moins s’adonner aux critiques et de privilégier les vies sur les moyens de subsistance.

Le président Xi a renouvelé la promesse de la Chine que tout vaccin développé par la Chine serait un acquis mondial, disponible pour chaque nation, et particulièrement pour les nations en développement. Il a insisté sur la reprise économique chinoise et a appelé le monde à utiliser cette crise pour réaliser des avancées en direction d’une économie mondiale verte.

Quoiqu’il n’ait pas nommé les États-Unis, le président Xi a souligné l’adhésion de la Chine aux normes multilatérales de commerce telles qu’elles ont été fixées par l’Organisation mondiale du commerce et a déclaré que les grandes puissances devraient assumer de plus grandes responsabilités.

Le président chinois Xi a aussi dit que la Chine serait fidèle à ses engagements de financer les objectifs mondiaux de développement et qu’intérieurement elle remplirait ses objectifs d’éradication de l’extrême pauvreté le long de son chemin pour devenir une société modérément prospère.

Soulignant le rôle clé de sa diplomatie, le président chinois a indiqué que le COVID-19 avait montré que les pays du monde doivent s’unir et travailler de concert pour réaliser une vision commune de l’humanité au 21e siècle.

(Photos : Xinhua, VCG)