Accueil Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) Médias étrangers : comment la Chine a freiné la propagation de la...

Médias étrangers : comment la Chine a freiné la propagation de la pandémie de COVID-19

Pour le moment, le travail sur la prévention et le contrôle de l’épidémie de coronavirus en Chine a montré d’importants premiers résultats : des secteurs variés ont été relancés, élèves et étudiants sont retournés en classe. Comment la Chine a-t-elle réussi à freiner la propagation de l’épidémie ? Comment a-t-elle battu le virus ? Selon des médias étrangers, la réussite chinoise est étroitement liée aux mesures strictes sur la prévention et le contrôle de l’épidémie et au soutien du peuple.

La réussite chinoise est basée sur des mesures strictes sur la prévention et le contrôle de l’épidémie et la confiance du peuple.

Selon « Newsweek », magazine américain, une soirée piscine à Wuhan le mois dernier a fait sentir aux gens que la situation en Chine était complètement différente de la situation actuelle aux États-Unis, en Inde et dans d’autres pays. Le succès de la Chine dans la lutte contre l’épidémie découle de mesures strictes de prévention de l’épidémie et de la confiance du peuple dans le gouvernement.

Après le déclenchement de l’épidémie, le gouvernement chinois a pris des mesures de prévention et de contrôle sans précédent : construction d’hôpitaux temporaires en quelques jours, tests de dépistage à grande échelle et suivi des proches.

Selon une étude publiée en avril dans la revue américaine « Science », les mesures strictes anti-épidémiques prises par la Chine au cours des 50 premiers jours de l’épidémie ont probablement évité des centaines de milliers de cas. Christopher Dye, l’un des auteurs de l’article et professeur invité à l’Université d’Oxford, a déclaré dans un communiqué : « Les mesures de contrôle de la Chine semblent avoir fonctionné en coupant avec succès la chaîne de transmission et en empêchant les contacts entre des personnes infectieuses et sensibles. »

Tang Shenglan, professeur de médecine et de santé mondiale à l’Université Duke, aux États-Unis, a souligné : « Dans la plupart des régions de Chine, la vie des gens revient progressivement à la normale. Par rapport à des pays comme les États-Unis et le Royaume-Uni, le gouvernement chinois a fait du bon travail dans le contrôle de l’épidémie. Un autre facteur important pour le succès de la Chine dans le contrôle de l’épidémie est que le peuple chinois a une forte confiance dans le gouvernement et est prêt à agir sur les recommandations du gouvernement et des experts. »

Les trois piliers qui ont aidé la Chine à contrôler l’épidémie

Comment la Chine a-t-elle vaincu le COVID-19 ? Selon le « Bangkok Post » de la Thaïlande, les trois piliers de la Chine pour contrôler avec succès l’épidémie en seulement trois mois sont : un pouvoir politique fort, des mécanismes de prévention et de contrôle ainsi qu’un soutien de la population.

Selon le reportage, la forte direction du Parti communiste chinois a veillé à ce que le travail anti-épidémique maintienne la bonne orientation et emploie de bonnes stratégies. En revanche, telle est aussi la raison pour laquelle les États-Unis sont devenus le pays le plus touché, car le gouvernement de Trump n’a quasiment « aucun pouvoir de contrôle » dans la lutte contre l’épidémie.

Le rapport indique également que la mise en place d’un mécanisme de prévention et de contrôle peut répondre efficacement au COVID-19. Le COVID-19 n’est pas seulement un problème de santé publique, mais aussi un problème économique, social et politique qui nécessite une réponse systématique. En seulement une douzaine de jours, la Chine a construit l’hôpital Huoshenshan, l’hôpital Leishenshan et 16 hôpitaux temporaires, ce qui prouve l’efficacité du mécanisme global.

De plus, la compréhension et le soutien du peuple chinois au gouvernement ne peuvent être ignorés. Le rapport indique que la lutte contre l’épidémie doit être une « lutte nationale » mobilisant tout le monde. Avec la compréhension et la coopération de 1,4 milliard d’habitants, le gouvernement chinois a adopté les mesures de prévention et de contrôle les plus complètes. Lorsque Wuhan affrontait l’épidémie, du personnel médical de toute la Chine ainsi que des équipements de protection en grande quantité sont arrivés dans la ville. Les habitants se soutiennent les uns les autres volontairement pendant la crise épidémique. Par contraste, de nombreux pays occidentaux ont été confrontés à des échecs politiques.

« Bangkok Post » a déclaré que pendant l’épidémie, la Chine a fait preuve d’une résilience, d’une adaptabilité et d’une autonomie extraordinaires. Après la visite de l’équipe d’experts internationaux de l’OMS en Chine, le chef de l’équipe d’experts Dr Bruce Aylward a souligné que le mode anti-épidémique de la Chine pouvait être reproduit, mais qu’il exigeait de la rapidité, du financement, de l’imagination et du courage. Malheureusement, de nombreux pays manquent de tout.

Quitter la version mobile
Conakry Planéte

GRATUIT
VOIR