Plus de deux semaines après l’ouverture de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, Cellou Dalein Diallo, le président de l’UFDG, est sortie ce matin de la capitale guinéenne pour la conquête de l’électorat de la Haute Guinée et de la Guinée forestière. Sa délégation a quitté Conakry tôt ce lundi, 05 octobre 2020, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui accompagne le candidat.
Dans le but de conquérir le fauteuil présidentiel par les urnes, le principal opposant au régime Alpha Condé, président et candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, à la tête d’une forte délégation a quitté la capitale pour l’intérieur du pays, notamment en Haute Guinée et Guinée forestière.
Selon Alpha Boubacar Bah, son conseiller en charge des relations publiques et extérieures, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi à Mamou, Merela et Faranah. L’ancien Premier ministre et sa délégation pourraient (ce n’est pas encore confirmé) passer la nuit dans la ville de Sékou Touré avant de prendre la route de la Guinée Forestière demain, mardi.
Après son escale au barrage de Kouria où il salué les agents postés sur place pour la sécurité nationale et les citoyens trouvés, avant de reprendre la tête de son cortège, qui vient à peine d’arriver à Friguiagbé, dans la préfecture de Kindia.
À rappeler que cette sortie du président de l’UFDG intervient dans un contexte très tendu en Haute Guinée, le bastion traditionnel du RPG Arc-en-ciel. Ces dernières semaines, des affrontements ont opposé des partisans de Cellou Dalein et d’Alpha Condé dans plusieurs villes de cette région. Ces violences ont fait un mort, plus de 80 blessés, mais aussi des maisons et des boutiques vandalisées et pillées. Les dernières en date ont eu lieu hier, dimanche, à Kankan, où le siège de l’UFDG et le domicile d’un des responsables du parti ont été attaqués.
A suivre…
Alpha Assia Baldé, envoyé spécial de Guineematin.com