Le Guardian Art Center de Beijing organise une exposition pour célébrer le 10e anniversaire de l’Art Nova 100, qui nomme chaque année une centaine d’artistes de toute la Chine. Au total, 500 œuvres de ces jeunes artistes sont exposées, couvrant un large éventail de formes d’art comme la peinture à l’huile, la peinture traditionnelle chinoise, la sculpture et le multimédia.
Sous le thème « IN/OUT », l’exposition est divisée en trois sections : « la société fluide », « la simulation naturelle » et « la déduction de la civilisation ». À travers leurs œuvres, les jeunes artistes expriment leur compréhension de la nature et leur réflexion sur la technologie et la société.
Lancée en 2011, l’Art Nova 100 est une plateforme artistique qui vise à découvrir les jeunes artistes. Chaque année, des milliers de jeunes artistes en Chine posent leur candidature, et une centaine sont sélectionnés après évaluation par des experts.
« Plus de 100 jeunes artistes ont commencé leur carrière à partir de cette plateforme. Avant que nous ne commencions, de nombreux étudiants en art renonçaient à devenir artistes après avoir diplômé ou restaient inconnus du public dans de petits ateliers », explique Peng Wei, directeur de l’Art Nova 100.