La campagne présidentielle de cette année tient l’opinion en haleine surtout quand à la polémique qui enfle entre Tibou Kamara, ministre d’Etat chargé de l’industrie et conseiller personnel du Président Alpha Condé et Dame Makalé Traoré, présidente du PACT candidate de son parti. Une polémique concernant le détournement des fonds de campagne que l’homme d’affaires Kerfalla Camara KPC a donné au RPG en 2010.

En effet, en début de semaine, le ministre d’État, Tibou Kamara, a révélé sur Djoma FM, que Dr Makalé Traoré, qui était la directrice de campagne du RPG, en 2010 a détourné des fonds : « Il y a l’entrepreneur et homme d’affaires Kerfalla Camara KPC qui, au titre des contributions que les hommes d’affaires faisaient à l’époque pour soutenir la campagne pour l’élection présidentielle, a contribué pour la campagne du président Alpha Condé, et cet argent est passé par les mains de dame Makalé Traoré, et le président de la République s’est rendu compte après discussion avec KPC, il est encore en vie, que l’argent qu’il lui a donné via Makalé Traoré ne lui a pas été remis » a-t-il accusé.

En réaction, dame Makalé Traoré a rétorqué en substance sur radio Espace FM : « Jamais un homme d’affaires, ni KPC ni un autre, ne m’a donné un franc à remettre à Alpha… » a énergiquement rejeté la présidente du PACT.

Joint par radio Espace Kerfalla Camara KPC, a tranché en ces termes : « Compte tenu des relations entre elle (NDLR Makalé Traoré) et moi et tout ce qui est entre nous, j’ai contribué, je l’ai donné à elle… » a révélé KPC

Depuis ce passage de KPC sur Espace FM, beaucoup de Guinéens se sont indignés de la non-réaction de Dame Makalé Traoré qui avait pourtant annoncé son intervention dans la même émission.

Contre toute attente, ce jeudi 8 octobre 2020, la cellule de communication du Parti de l’Action Citoyenne par le Travail de Dame Makalé s’est fendue d’un communiqué dans les médias de la place. Alors que le citoyen lambda s’attendait à ce que ce communiqué élucide les propos de la présidente du PACT et la disculpe, ils ont plutôt publier un communiqué de diversion sur la vérité.

On peut lire dans le premier paragraphe « C’est avec regret que nous apprenons sur les antennes des médias des propos mensongers sur la présidente du Parti pour l’Action Citoyenne par le Travail, notre candidate Dr Candidate Dr Makalé Traoré… »  Seulement, on ne sait pas de quels propos mensongers il s’agit ? C’est un secret de polichinelle que Dame Makalé doit apporter la preuve qu’elle n’a pas détourné les fonds de la campagne du RPG en 2010. Car, KPC a dit lui avoir remis l’argent dans ce sens.

Plus loin, n’ayant aucun argument pour disculper leur candidate à la présidentielle, ils ont écrit : « Les populations Guinéennes jugeront de la crédibilité des personnes qui accusent Dr Makalé Traoré et qui ont contribué à la dégradation de la situation sociopolitique et économique du pays. Les populations Guinéennes ne sont pas dupes. »  Oui en effet, les populations ne sont pas dupes. Mais, éclairer la lanterne de l’opinion est la meilleure approche en pareil cas. Il fallait simplement exhiber les preuves de l’innocence de Dame Makalé dans ce dossier. Ce qui est certain, c’est que la présidente du PACT n’aimerait plus entendre de ce sujet. Par ce qu’elle sait que KPC a raison.

En tous les cas, de sources proches de l’homme d’affaires, c’est la sérénité car toutes les preuves sont à portée de main. Et les propos tranchés selon lesquels KPC a remis de l’argent à Dr Makalé Traoré pour la campagne du RPG en 2010 sont authentiques.

Pour l’entourage de KPC, madame la présidente ne peut démontrer et dire le contraire.  C’est, certainement, le clap de fin pour ce feuilletonn car selon eux, Dr Makalé Traoré a bel et bien reçu l’argent pour la campagne du RPG en 2010.

La rédaction