La Chine a organisé mercredi une grande réunion pour célébrer le 40e anniversaire de l’établissement de la Zone économique spéciale (ZES) de Shenzhen dans la province du Guangdong (sud).
Le président chinois Xi Jinping a participé à la réunion et a prononcé un discours important. Dans son discours, le président Xi a souligné une nouvelle tendance dans l’économie chinoise.
« Notre pays se trouve maintenant dans une période critique pour le grand rajeunissement de la nation chinoise. Son économie est passée d’une croissance rapide à un développement de haute qualité. Un nouveau modèle prend forme. La circulation intérieure joue un rôle principal. La double circulation, des marchés nationaux et internationaux, se renforce mutuellement », a dit M. Xi.
Il a déclaré que Shenzhen devrait continuer à devenir un leader mondial de la technologie et de l’innovation, qualifiant sa transformation au cours des 40 dernières années de miracle. Il a dit que la Chine devait poursuivre un développement de haute qualité, en mettant l’accent sur l’efficacité, l’équité, la durabilité et la sécurité. Xi a ajouté que les zones économiques spéciales étaient une grande innovation du Parti communiste chinois pour faire progresser la réforme et l’ouverture… et que la Chine restait engagée dans le processus. Le pays doit aussi renforcer son attractivité auprès des investisseurs et sa compétitivité parmi ses propres entreprises. Xi Jinping a souligné l’importance de l’innovation, en tant que principal moteur, pour prendre le dessus sur la révolution technologique mondiale et de la transformation industrielle.
Voici quelques points fulgurants du discours de Xi Jinping :
– Shenzhen devrait devenir un leader mondial de l’innovation technologique et industrielle.
– Les cadres et la population de Shenzhen, en travaillant assidûment, ont parcouru en 40 ans le trajet des métropoles internationales étrangères qu’elles ont mis une centaine d’années pour y parvenir. Il s’agit d’un miracle fait par la population chinoise dans l’histoire du développement du monde.
– Les précieuses expériences accumulées au cours des 40 années de réforme, d’ouverture et de développement innovant de la ZES ont une importance déterminante pour la construction de celles de la nouvelle ère. Il faut chérir, poursuivre à long terme, enrichir et développer ces expériences dans une pratique continue.
– Mettre en œuvre sans relâche la nouvelle philosophie de développement et parvenir à un développement de meilleure qualité, plus efficace, plus juste, plus durable et plus sûr.
– La création de ZES est une grande initiative innovante prise par le Parti communiste chinois et le pays pour faire progresser la réforme et l’ouverture.
– Après des études approfondies, le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a décidé de soutenir Shenzhen, à l’occasion du 40e anniversaire de l’établissement de la Zone économique spéciale (ZES) de Shenzhen, de mettre en œuvre des pilotes de réforme globales, de donner à Shenzhen plus d’autonomie dans la réforme des domaines importants et des maillons clés sous la forme d’autorisation par lots de listes, en lançant d’emblée un paquet de 27 mesures de réforme et de 40 premiers articles d’autorisation.
– Rester engagé à s’ouvrir sur tous les fronts et améliorer continuellement l’attractivité pour les « intrants » et la compétitivité des « extrants ».
– Faire de l’innovation la principale force motrice et prendre le dessus de la révolution technologique mondiale et de la transformation industrielle.
– Le Parti communiste chinois est enraciné dans le peuple et uni avec le peuple par le sang. Le désir du peuple d’une vie meilleure sera toujours notre objectif. Le point de départ et la mise en œuvre de la réforme et du développement des zones économiques spéciales doivent être axés sur cet objectif.
(Photos : Xinhua)