Des dizaines de milliers de personnes ont défilé, ce mardi, dans la capitale du Bangladesh contre les récents propos d’Emmanuel Macron à propos des caricatures du prophète Mouhamed (Psl). Ces manifestations viennent s’ajouter aux multiples protestations émanant des pays musulmans, plusieurs représentants de la France ont été convoqués par les autorités locales.
Macron a fauté
Une foule compacte a envahi ce matin le centre de la capitale, Dacca, pour exiger des excuses sans condition d’Emmanuel Macron à propos des caricatures de Mahomet (Psl).
Ils étaient “des dizaines de milliers”, selon plusieurs médias locaux. La marche organisée dans la capitale du Bangladesh, pays de 160 millions d’habitants où 90 % de la population est musulmane, “avait pour destination finale l’ambassade de France”, dans le quartier chic de Gulshan.
Mais elle a été “stoppée par les barricades de la police à Shantinagar”, en plein centre-ville.
Macron cible des manifestants
Emmanuel Macron est devenu la cible de manifestations dans plusieurs pays après avoir promis que la France continuerait à défendre ce genre de caricatures, lors de l’hommage national mercredi dernier à Samuel Pary, le professeur décapité, le 16 octobre pour en avoir montré certaines à ses élèves, les desseins du prophète Mouhamed (PSL).