La 33e édition du Festival international du film de Tokyo (TIFF), l’un des festivals de cinéma les plus compétitifs d’Asie, a officiellement débuté le 31 octobre, selon la chaîne de télévision nationale japonaise NHK.

Avec un tapis rouge en salle avant l’officielle cérémonie d’ouverture, le festival s’est ouvert sous des mesures de sécurité strictes et avec une envergure réduite en raison du COVID-19.

Pendant le festival, plus de 100 films seront diffusés, y compris 32 titres sélectionnés pour la section spéciale Tokyo Premiere 2020, ce qui les rend éligibles au Prix du public TIFF, selon le site officiel du TIFF.

Contrairement aux années précédentes, il n’y aura pas de concours international en raison des difficultés à faire participer les membres du jury et les invités internationaux. Selon Kyodo News, des événements seront organisés en ligne pour la première fois cette année, parallèlement aux projections réelles.

Le célèbre réalisateur anglo-américain Christopher Nolan a adressé ses félicitations par vidéo : « Le fait que vous avez trouvé un moyen d’honorer et de regarder agréablement des films sur grand écran en ces temps difficiles est une source d’inspiration pour moi-même et pour d’autres cinéastes du monde entier. Et l’excitation autour du cinéma et le maintien de l’excitation autour du grand écran sont une expérience- non seulement pour les cinéphiles du Japon, mais pour tous les cinéphiles du monde entier, c’est extrêmement excitant. »

Le TIFF 2020 présentera des films à Roppongi Hills du 31 octobre au 9 novembre, le prix du public sera dévoilé le dernier jour.