Accueil Actualités Economie Qu’est-ce qu’une « économie à double circulation » ?

Qu’est-ce qu’une « économie à double circulation » ?

Le terme « économie à double circulation » a fait son apparition dans les discussions économiques à travers la Chine, signalant un changement de paradigme potentiel pour l’économie chinoise.

Mais qu’est-ce qu’une « économie à double circulation » ?

Le concept comporte deux composantes tout aussi fortes : la « circulation interne », qui fait référence aux activités économiques intérieures, et la « circulation externe », qui se rapporte aux liens économiques de la Chine avec le monde extérieur.

Il indique que la Chine veut maintenir un haut niveau d’ouverture sur le monde extérieur dans son économie et renforcer son économie nationale.

Quelques facteurs sont en jeu. Tout d’abord, alors que la pandémie de Covid-19 fait frémir le monde entier, les perspectives économiques en dehors de la Chine ne semblent pas particulièrement optimistes pour le moment.

L’aggravation des tensions dans les relations Chine-États-Unis a également pesé grandement sur l’attitude de la Chine, les États-Unis envisageant un découplage des deux économies et semblant déterminés à paralyser le développement économique et technologique de la Chine.

Celles-ci, associées à l’unilatéralisme et au protectionnisme croissants dans le monde entier, ont poussé la Chine à penser à plus long terme.

Comment parvenir à cette double stratégie?

Bien que le gouvernement n’ait pas présenté encore de mesures spécifiques, les économistes se sont empressés de faire des suggestions générales.

Par exemple, ils soutiennent que pour fortifier l’économie intérieure de la Chine, la consommation intérieure doit jouer un rôle beaucoup plus important dans la croissance économique, puisqu’elle représente actuellement environ 55% du PIB du pays.

Pour y parvenir, la Chine devra augmenter les revenus de ses résidents et optimiser la répartition des revenus afin que les citoyens puissent être plus enclins à dépenser leur argent.

D’autres questions doivent également être abordées. La Chine doit s’assurer que ses terres, son capital, ses talents et sa technologie, ainsi que d’autres ressources, se rendent dans les endroits où ils sont le plus nécessaires. Elle doit donc approfondir sa réforme structurelle du côté de l’offre pour s’assurer que son économie fonctionne efficacement.

L’innovation et l’économie numérique, qui impliquent le développement de l’intelligence artificielle, du Big Data et de la 5G, qui sont tous des moteurs majeurs de la croissance économique actuelle, doivent recevoir encore plus d’attention.

Cela dit, une « économie à double circulation » signifie-t-elle que la Chine s’isolera du reste du monde ? Certainement pas. La Chine a énormément bénéficié de l’ouverture au cours des quatre dernières décennies et pense qu’elle doit poursuivre sur cette voie.

Mais comment ? Les économistes chinois estiment que le pays devrait accueillir davantage d’investissements étrangers, renforcer son initiative Ceinture et Route, négocier davantage d’accords de libre-échange et tirer parti de ses zones de libre-échange et de ses ports.

Le monde extérieur sera-t-il affecté par la nouvelle politique économique de la Chine? Absolument et cela aura beaucoup d’implications.

La croissance de la consommation intérieure fait de l’investissement dans les entreprises de consommation chinoises un choix judicieux. L’attaque du président Trump contre l’offre de semi-conducteurs a accéléré le développement par la Chine de puces de substitution, faisant des entreprises technologiques chinoises qui desservent le marché intérieur un investissement attrayant.

Les entreprises du côté des exportations de la double économie offrent également une opportunité de croissance régulière. L’ouverture des marchés boursiers et obligataires chinois donne aux investisseurs l’accès aux entreprises chinoises desservant les deux secteurs de la double circulation.

Quitter la version mobile
Conakry Planéte

GRATUIT
VOIR