Accueil Actualités Economie À Shanghai, la Chine rencontre les États-Unis

À Shanghai, la Chine rencontre les États-Unis

La théorie de découplage propulsée par quelques politiciens américains belliqueux a suscité de nombreuses inquiétudes quant à savoir si les deux principales économies au monde vont rompre leurs connections. Durant l’édition 2020 de l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE), des journalistes de CGTN ont visité l’immense usine de Tesla à Shanghai et découvert la Phase IV de Yangshan, le plus grand port au monde dirigé par une intelligence robotique, témoignant des échanges commerciaux trans-pacifiques.

Le président américain Donald Trump a autrefois déclaré qu’il espérait que la Chine se montrerait dure envers les entreprises américaines, ainsi elles pourront rentrer chez elles. Mais le feront-elles ?

L’ancienne histoire de l’usine se raconte ainsi : elle a été construite en une année, un record pour Tesla et la Chine. Mais la nouvelle histoire indique que c’est la seule usine de Tesla à poursuivre l’activité dans le monde sur fond d’épidémie de nouveau coronavirus. Tesla est spéciale en raison d’Elon Musk, mais Tesla est spéciale en Chine, car c’est le seul fabricant américain entièrement appartenant à des Américains.

L’usine à plusieurs milliards de dollars envisage son expansion. Ces robots montent des pièces automobiles de Chine, des États-Unis et d’Europe dans les véhicules, sans interruption.

L’usine Giga de Shanghai est essentielle à l’ambition mondiale de Tesla.

La raison est évidente. La Chine est déjà le plus grand marché pour les véhicules électriques au monde. Un succès ici renforcerait l’entreprise chez elle, doperait l’exportation et conduirait à davantage d’emplois. Aucun autre pays n’arrive à se moderniser aussi rapidement que la Chine, et c’est pourquoi Tesla avance rapidement et produit ses véhicules encore plus vite. « Notre objectif est de tenter de permettre de passer dans l’électrique, quoi qu’il en coûte. Et même encore en Chine, les véhicules électriques ne représentent qu’un faible pourcentage du nombre total de véhicules vendus. Mais je pense que probablement la majorité des nouveaux véhicules produits seront totalement électriques dans moins de dix ans », envisage Elon Musk.

À 12 km de l’usine de Tesla, située dans l’est de la ville, vous pouvez voir le futur — le plus large port géré par un robot. En dépit des chocs du COVID-19 et des droits de douane, le commerce de containers à travers le Pacifique a enregistré une croissance de 20% en août.

Les terminaux à containers automatisés représentent les diamants de la couronne. L’automatisation permettra de doubler la capacité du port de 3 à 6 millions de TEU, ou l’équivalent container de 20 pieds. Il connecte les routes commerciales mondiales avec précision et efficacité. C’est une connexion « sous stéroïdes ». En fait, plus d’une centaine de pays commercent plus avec la Chine qu’avec l’Amérique. Et la tendance va se poursuivre. Un rapport de McKinsey de 2019 souligne comment l’exposition du monde vers la Chine augmente jour après jour, car c’est un marché, un fournisseur, et un apporteur de capital, tout cela en même temps. L’effort américain visant à se découpler de la Chine pourrait se produire, mais cela indique aussi que l’Amérique se découplerait du monde.

« La Chine reste un lieu très compétitif pour les chaînes d’approvisionnement, car il y a peu de pays dans le monde qui peuvent égaler la Chine, où l’on peut trouver presque tout ce dont on a besoin pour construire quelque chose. La Chine dispose d’un large éventail de fournisseurs solides en amont et de clients en aval, ce qui rend l’approvisionnement en Chine plus fiable et moins vulnérable aux perturbations », a indiqué Wang Shouwen, vice-ministre chinois du Commerce et représentant adjoint du commerce international de Chine.

La Chine déclarait autrefois être un vaste Empire du Milieu autosuffisant, et prétendait avoir tout ce dont elle avait besoin et n’avoir besoin de rien d’autre venant du reste du monde. Mais la Chine en a tiré les leçons, à grand frais. Est-ce que ce sera le cas pour l’Amérique ?

Quitter la version mobile
Conakry Planéte

GRATUIT
VOIR