« Peu importe la difficulté, on doit venir à Shanghai pour participer à la troisième édition de l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) ». Cette déclaration du directeur mondial de la R&D de la société laitière néo-zélandaise THELAND est partagée par de nombreux exposants étrangers, présents à cette Exposition qui se tient à Shanghai.
Ouverte depuis le 4 novembre, la troisième édition de CIIE est un autre événement économique et commercial international majeur qui succède au Salon international du commerce des services organisé en septembre. Non seulement l’organisation de ces deux grand-messes économiques démontre l’efficacité de la prévention et du contrôle de l’épidémie en Chine, elle est également un signal positif pour l’économie mondiale qui peine à se refaire la santé.
En l’espace de trois ans, cette unique plateforme de coopération internationale de haut niveau au monde axée sur l’importation, s’est graduellement améliorée en termes d’internationalisation, de spécialisation ou de commercialisation.
Cette année, la surface d’exposition a été élargie de près de 30 000 mètres carrés. Ce qui a fait augmenter en moyenne de 14 % la surface dédiée aux stands des entreprises du Top 500 mondial et d’autres entreprises leaders. L’Exposition a également enregistré des dizaines de nouveaux adhérents. Pour la première fois depuis sa création en 2018, la CIIE a introduit le streaming en direct. Les meilleurs vendeurs en ligne chinois sont dans les salles d’expo afin de guider les consommateurs dans leur promenade et shopping en ligne au sein de la CIIE.
Depuis trois ans, les exposants ont de plus en plus manifesté leur attachement à la CIIE. Leur présence est le résultat du bon déroulement des éditions précédentes qui leur ont offert plusieurs opportunités sur le marché chinois.
Li Jian, vice-président senior de Danone, une entreprise alimentaire française, a confirmé l’attachement de son entreprise à la CIIE. Il a fait savoir que près de 40 produits phares de son entreprise sont déjà sur les tables des Chinois. Le Groupe français L’Oréal, un habitué de l’Expo pour y avoir participé à trois reprises, apportera cette année des produits « en première mondiale », y compris des équipements de beauté à intelligence artificielle pour le maquillage personnalisé.
Derrière l’enthousiasme de ces entreprises internationales à la CIIE, se trouve le charme d’un grand marché chinois de 1,4 milliard de consommateurs. La Chine a réussi à contenir en premier la propagation de l’épidémie, elle a pris de l’avance sur la reprise du travail et de la production. Cet avantage lui a permis de redresser son économie et d’élargir son marché de consommation. Pour de nombreuses multinationales, le marché chinois est le seul à afficher de bonnes performances économiques en cette période particulière de Covid-19.
Avec la baisse de total des ventes en Europe de l’Ouest, en Amérique du Nord, en Amérique latine et dans la région Asie-Pacifique au cours des trois premiers trimestres, les ventes du Groupe L’Oréal dans la partie continentale de la Chine ont augmenté de 20,8 %. Au cours des neuf premiers mois de cette année, la Chine a représenté 65,6 % des ventes mondiales du minerai de fer et des boulettes du minerai de fer du Brésilien Vale. La production automobile du groupe allemand Volkswagen en Chine a repris sa croissance au deuxième trimestre 2020. Les livraisons de véhicules neufs en Chine au troisième trimestre 2020 ont augmenté de 3 % en glissement annuel. Le groupe a écrit dans son rapport financier que la Chine était « le principal moteur de la reprise perpétuelle du marché automobile ».
Ces performances peuvent être attribuées à l’élargissement d’ouverture de la Chine. Dès le début de cette année, la Chine a publié à deux reprises les nouvelles politiques afin de stabiliser des investissements étrangers. Ce marché de 1,4 milliard de consommateurs souhaite faire entendre sa voix à travers la CIIE, événement qu’il accueille à bras ouvert les gens de tous les cinq continents. Le marché chinois veut également profiter au monde. Une voix qui est plutôt attendue par un monde qui traverse l’un des moments les plus sombres de son histoire.
D’après le plan défini lors de la cinquième session plénière du 19e Comité central du Parti communiste chinois, au cours des cinq prochaines années et jusqu’à 2035, la Chine mettra en œuvre une plus grande ouverture, suivant son envergure, ses domaines et son niveau. Une telle Chine offrira sans aucun doute des opportunités pour les multinationales, dont une centaine ont déjà fait des réservations pour trois prochaines CIIE …
(Source : RCI / Photo : VCG)