Le scrutin présidentiel du 18 octobre dernier continue à faire parler de lui dans le mauvais sens. Au niveau de la Commission Electorale Communale Indépendante (CECI) de Ratoma, le président de ce démembrement de la CENI, Abdourahmane Béa, est accusé d’avoir détourné un montant de 44 millions de francs guinéens, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
C’est un fait qui fait un grand bruit au niveau de la CECI de Ratoma actuellement. On reproche au président de cette structure chargée de coordonner les activités de la Commission Electorale Nationale Indépendante au niveau de cette commune d’avoir détourné la moitié du montant destiné à l’aménagement des bureaux de vote le jour du scrutin.
Selon une source qui a contacté notre rédaction, à l’occasion du scrutin présidentiel du 18 octobre, la CENI avait envoyé 100.000 GNF pour l’aménagement de chaque bureau. Mais, dans la commune de Ratoma, le président de la CECI n’aurait présenté que 50.000 francs guinéens par bureau de vote. Soit la moitié du montant qui a été débloqué.
« Le président de la CECI, Abdourahmane Béa, et son trésorier, en complicité avec un des assistants techniques à la CENI, ont effacé la rubrique. Au lieu de 100.000 francs guinéens, ils ont mis 50.000 francs. Nous qui sommes à la base, nous n’avons pas compris à temps, parce qu’ils nous ont dit que c’est le montant de 50.000 francs qui est venu.
Mais, après les élections, on s’est rendu compte que c’était 100.000 francs et non 50.000 comme ils le disent. Certains parmi nous se sont concertés et ont décidé d’aller vérifier à la CENI. Après vérification, nous avons trouvé effectivement que c’était 100.000 francs qui ont été débloqués pour chaque bureau de vote. Nous avons attiré l’attention du directeur du département démembrements.
Celui-ci a appelé l’informaticien de la CENI qui a également confirmé le montant. C’est à l’issue de ça qu’ils ont convoqué le président de la CENI de Ratoma, Abdourahmane Béa, qui a avoué les faits. On l’a mis en demeure de rembourser l’argent. Soit un montant de 44 millions de francs guinéens », explique notre source, sous couvert d’anonymat.
Une version démentie par le mis en cause. Le président de la CECI de Ratoma dit ne rien savoir de cette affaire. « Je ne suis pas au courant de ça. C’est le département démembrements de la CENI qui est en charge de ce genre d’affaires. Vous pouvez les appeler. Moi, je ne suis pas au courant de ça », a laissé entendre Abdourahmane Béa.
Egalement contacté par notre rédaction, Boubacar Biro Barry, le président du département démembrements à la CENI, a dit ne rien savoir aussi de cette affaire. « Je ne suis pas au courant qu’il a fait un détournement. Celui qui vous a donné l’information, il n’a qu’à vous donner les preuves. Moi, je n’ai aucune information officielle d’abord. Dès que j’en aurai, je donnerai les informations qu’il faut », a dit ce responsable de la CENI.
A suivre !
Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com
Tél : 622 68 00 41