Samedi soir, la Session du 15e Sommet des dirigeants du G20 s’est ouverte. Le président chinois Xi Jinping a participé par liaison vidéo à la première phase de la session et y a prononcé un discours important. A la question de savoir comment le G20 joue un rôle de leader plus important dans la gouvernance mondiale, le président chinois Xi Jinping a avancé les idées de la Chine.

Samedi soir, le président chinois Xi Jinping a prononcé un discours intitulé « Travaillons ensemble à vaincre le COVID-19 et à bâtir un bel avenir » lors de la première phase de la session du Sommet du G20. Il a présenté une feuille de route pour vaincre l’épidémie, stabiliser l’économie et assurer le bien-être des populations. Il a aussi appelé le G20 à jouer un rôle plus important dans la gouvernance mondiale.

Dans son discours, le président Xi a proposé que le G20 déploie des efforts supplémentaires dans quatre domaines.

Premièrement, ériger un pare-feu mondial contre l’épidémie.

Il a surtout parlé des vaccins. S’exprimant à la 73e session de l’Assemblée mondiale de la santé (AMS) en mai, il a promis que le nouveau vaccin chinois contre le COVID-19 serait un bien public mondial une fois que son développement aura été achevé et qu’il aura été mis en service.

Dans son discours prononcé samedi soir, Xi Jinping a indiqué : « La Chine honorera son engagement d’apporter son aide et soutien aux autres pays en développement et de faire en sorte que les vaccins soient un bien public mondial abordable et accessible pour tous. »

Deuxièmement, fluidifier le fonctionnement de l’économie mondiale.

« Il nous faut travailler, sur la base d’un bon travail de contrôle sanitaire, à assurer un fonctionnement sûr et fluide des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales. Nous devons mettre en place des ‘voies rapides’ pour faciliter la circulation ordonnée des personnes. La Chine a proposé d’établir un mécanisme international de reconnaissance mutuelle des certificats de santé basés sur les résultats de tests d’amplification des acides nucléiques et sous forme de code QR internationalement reconnu, et espère voir davantage de pays y participer », a indiqué le président chinois Xi Jinping.

Troisièmement, faire valoir le rôle de l’économie numérique.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, de nouvelles technologies et plateformes numériques ont connu un développement rigoureux. Les différentes formes d’« économie sans contact » se développent à un rythme accéléré. Tout cela ouvre de nouvelles pistes pour le développement économique. « Nous devons créer les conditions de concurrence équitable pour les entreprises technologiques de tous les pays, » a-t-il souligné.

Quatrièmement, réaliser un développement plus inclusif.

« La Chine a pleinement mis en œuvre l’initiative du G20 sur la suspension du service de la dette » a-t-il indiqué, « Nous devons aider les femmes à surmonter les impacts du COVID-19 ». Par ailleurs, il a également souligné la nécessité d’attacher une haute importance au défi de la sécurité alimentaire , et a appelé le G20 à faire des efforts dans ce domaine.

Le COVID-19 est un défi majeur qui a mis en exergue les insuffisances de la gouvernance mondiale. « La communauté internationale doit prêter beaucoup d’attention à l’ordre international et à la gouvernance mondiale dans l’après-COVID-19, et au rôle futur du G20 », a souligné le président Xi Jinping.

Premièrement, renforcer le système international centré sur les Nations Unies.

« L’ONU est le mécanisme central dans la gestion des affaires internationales par la coopération. Nous soutenons les efforts de l’ONU lui permettant d’agir plus efficacement pour bâtir des consensus, mobiliser des ressources et coordonner des actions à l’échelle mondiale », a déclaré une fois de plus le président Xi Jinping dans son discours du 21 novembre.

Deuxièmement, perfectionner l’architecture de gouvernance de la mondialisation économique.

« Il nous faut préserver résolument le système commercial multilatéral fondé sur des règles, qui doit être transparent, non discriminatoire, ouvert et inclusif. Nous devons nous opposer à l’unilatéralisme et au protectionnisme »,a-t-il souligné, « Nous devons regarder en face les défis posés à la mondialisation économique et la faire évoluer dans un sens plus ouvert, plus inclusif, plus équilibré et bénéfique pour tous. »

Troisièmement, promouvoir un développement sain de l’économie numérique.

« Nous devons créer ensemble un environnement ouvert, équitable, juste et non discriminatoire pour favoriser le développement de l’économie numérique » a souligné Xi Jinping. « La Chine a récemment lancé l’Initiative mondiale sur la sécurité des données qui peut servir de base aux discussions et à l’élaboration de règles sur la gouvernance numérique mondiale », a indiqué le président chinois.

Quatrièmement, renforcer nos capacités de répondre aux défis planétaires.

« L’urgence immédiate est de renforcer le système mondial de santé publique et d’enrayer la propagation du COVID-19 et des autres maladies infectieuses. Il faut former un bouclier solide pour protéger la santé et la sécurité de l’humanité et construire une communauté de santé pour tous », a-t-il indiqué dans son discours.

À la fin de son discours, il a évoqué un poème du poète chinois Liu Yuxi de la dynastie des Tang : « Là où un bateau a coulé, repartent des voiles par milliers ; là où un tronc s’est flétri, rivalisent de verdure dix mille arbres. » « Je suis convaincu que quand le COVID-19 sera vaincu, notre monde renaîtra et acquerra une nouvelle vitalité », a-t-il déclaré.