En 2012, la Chine a proposé pour la première fois la création d’un mécanisme de coopération Chine-PECO. Le mécanisme de coopération Chine-PECO est passé de «16 + 1» à «17 + 1» avec l’adhésion de la Grèce en 2019. Il est également devenu l’un des mécanismes les plus importants pour promouvoir le développement des infrastructures, des transports, du commerce, de la logistique, de la santé, de la culture et de l’éducation en Europe centrale et orientale.

Le 5 décembre, la ville de Kunshan, relevée de la ville-préfecture de Suzhou en Chine, accueillera le gala de la Fête du Printemps de la Coopération Chine-PECO. Suzhou, ville située dans la province du Jiangsu, est surnommée la « Venise de l’Asie » et est également l’une des plus belles villes de Chine.

Kunshan est l’une des villes les plus riches du sud-est de la province du Jiangsu. Elle est située dans la région de Chine où la croissance est la plus rapide, attirant des milliards de dollars d’investissements directs étrangers. Kunshan est bien connu pour le développement des industries de haute technologie et est un exemple réussi de la réforme et de l’ouverture de la Chine au cours des 40 dernières années.

Dans le contexte de la pandémie du COVID-19, une liaison ferroviaire de fret entre la Chine et les pays d’Europe centrale et orientale a joué un rôle important dans la lutte contre l’épidémie. Il s’agit bien de cette ligne de chemin de fer Chine-Europe qui a été inaugurée dans le cadre de l’initiative « La Ceinture et la Route ».

Depuis le début de la pandémie, la Chine a expédié plus de 280 lots d’aide matérielle d’urgence à plus de 150 pays et organisations internationales pour combattre la pandémie. La Chine a démontré,avec ses actions concrètes, l’importance de renforcer la coopération avec le monde.

Le Gala du Nouvel An CHINE-PECO (Kunshan, Suzhou) est un événement important dans le cadre du mécanisme de coopération CHINE-PECO. Il représente une bonne opportunité d’échanges culturels entre artistes chinois et européens, et aussi joue une belle symphonie d’espoir pour défendre le multilatéralisme dans le cadre de la crise mondiale du COVID-19.

(Photo : VCG)