Un expert chinois de premier plan a déclaré que la Chine s’apprête à approuver la mise sur le marché de 600 millions de doses d’un vaccin contre le COVID-19 d’ici la fin de 2020.

Wang Junzhi, chef adjoint du groupe spécialisé pour la recherche et le développement de vaccins chinois, qui relève du Mécanisme conjoint de prévention et de contrôle du COVID-19 du Conseil des affaires d’Etat, a fait cette révélation lors d’une conférence réunissant des professionnels de l’industrie pharmaceutique à Wuhan vendredi. M. Wang a affirmé que de grandes nouvelles seront annoncées d’ici une ou deux semaines. Au total, six vaccins développés en Chine sont entrés la phase 3 des essais cliniques dans plus de 10 pays.

La société chinoise Sinovac coopère avec l’État brésilien de Sao Paulo sur le vaccin CoronaVac. La société devrait publier ses résultats d’efficacité d’ici le 15 décembre. Lors d’une vidéoconférence organisée par le Conseil de sécurité des Nations Unies et l’Union africaine, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a préconisé des efforts mondiaux pour aider les pays africains à faire face à la pandémie. « Nous devons tirer parti du rôle de coordination de l’ONU et de l’OMS dans la mobilisation des ressources mondiales pour soutenir la stratégie continentale commune africaine de l’Union africaine contre l’épidémie de COVID-19 et élargir l’accès de l’Afrique aux fournitures médicales, aux médicaments, aux produits thérapeutiques, aux technologies et aux capitaux, » a indiqué Wang Yi.