Emergence – Le gouvernement guinéen va porter son budget d’investissement de l’année prochaine à 8 799 milliards de francs guinéens, selon un document présenté par la ministre du Plan et du Développement économique Mama Kanny Diallo à l’Assemblée nationale.
Le budget d’investissement de l’Etat guinéen connait ainsi une augmentation de 28,54 % par rapport à 2020 quand il était de 6 845 milliards de francs guinéens, selon la note consultée par le magazine Emergence.
Environ 2 628 milliards seront constitués de ressources intérieures et 6 171 milliards de financements extérieurs, indique-t-elle.
Cette augmentation s’explique par l’engagement des partenaires techniques et financiers à soutenir la lutte contre le Covid-19.
D’après la ministre Mama Kanny Diallo, 46,50% des ressources intérieures (soit 1 221 milliards GNF) seront alloués aux projets/programmes entièrement financés sur le Budget national de développement. Près de 21,18% (556,5 milliards GNF) pour les contreparties des projets sur financement extérieur tandis que 31,5% (829,0 milliards) seront destinés au Budget d’affectation Spéciale et moins d’un pourcent (20,6 milliards) au Fonds de contrats de désendettement et de développement (C2D).
Le Budget d’affectation spéciale est reparti entre le Fonds de Développement des Communes de Conakry (FODECOM), pour 426 milliards GNF, l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC), 352 milliards GNF, le Registre Social Unifié (RSU), pour 51 milliards GNF.
L’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) sera aussi dotée de 40 milliards GNF tandis que la Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Intérieures (MAMRI) va bénéficier de 20 milliards GNF.
Par secteur, l’Administration générale sera dotée de 1 560 milliards, soit plus de la moitié du budget d’investissement sur ressources propres.
Une enveloppe globale de 537,8 milliards GNF sera allouée aux infrastructures. Les travaux publics, avec les projets comme la réhabilitation des routes préfectorales et communautaires, la construction de la voirie urbaine de Lola et Beyla, la réhabilitation de la voirie de Conakry ainsi que la construction de la route PK 53 Kissidougou- Kondébadou et celle de la route Boké-Québo vont absorber 85% de ce fonds.