Un monde verrouillé, frappé par la pandémie de COVID-19, a réduit les émissions de dioxyde de carbone de 7 % cette année, la plus forte baisse jamais enregistrée, selon de nouveaux chiffres préliminaires.
Le Global Carbon Project, une organisation qui cherche à quantifier les émissions mondiales de gaz à effet de serre et leurs causes, estime que le monde aura mis 34 milliards de tonnes métriques de dioxyde de carbone dans l’air en 2020, soit une baisse par rapport à 36,4 milliards de tonnes métriques en 2019, selon une étude publiée jeudi dans la revue Earth System Science Data.
Les scientifiques disent que cette baisse est principalement due au fait que les gens restent chez eux, voyagent moins en voiture et en avion, et que les émissions devraient remonter après la fin de la pandémie. Le transport terrestre représente environ un cinquième des émissions de dioxyde de carbone.
« Bien sûr, le confinement n’est absolument pas le moyen de lutter contre le changement climatique », a déclaré Corinne LeQuere, co-auteur de l’étude et climatologue à l’Université d’East Anglia.
(Photo : VCG)