Accueil Actualités Mission lunaire : la sonde Chang’e-5 retourne sur la Terre avec des...

Mission lunaire : la sonde Chang’e-5 retourne sur la Terre avec des échantillons

La sonde chinoise Chang’e-5 est revenue sur la Terre en apportant des échantillons de sol et de roche de la Lune. Les fonctionnaires disent que la Chine va travailler avec des organisations internationales dans l’étude des échantillons.

Selon Xu Hongliang, porte-parole de l’administration spatiale nationale de Chine, « L’échantillon de la Lune est un bien commun de l’humanité. Nous allons mettre en place des coopérations internationales sur la base de l’égalité, du volontarisme et des bénéfices mutuels. Il y des lois et des instruments qui gouvernent la coopération internationale ainsi que des politiques nationales et nous devons faire un bon travail dans la gestion de ces échantillons. Nous avons formulé un message pour la gestion des échantillions et des données et nous allons travailler avec d’autres départements ici en Chine pour publier les procédures de sollicitation du public pour l’étude des échantillons. Et nous lancerons bientôt ces plans et nous allons continuer à faire du bon travail dans le sens de la publication de données et de la coopération. »

23 jours après avoir quitté la Terre, le véhicule de retour a atterri tôt jeudi matin dans la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine. Il a atterri sur la face visible de la Lune le 1er décembre et a décollé à nouveau deux jours plus tard. La Chine est le seul pays tiers à recueillir des échantillons lunaires. La sonde a fonctionné dans une zone de la Lune où les roches sont beaucoup plus jeunes que celles recueillies par l’Union soviétique et les États-Unis et qui devraient permettre aux scientifiques d’en apprendre davantage sur l’histoire de la Lune.

Quitter la version mobile