La Chine a approuvé l’utilisation d’urgence de trois vaccins contre le COVID-19 en juin, deux de CNBG Sinopharm et un de Sinovac. Le groupe de travail du Conseil des affaires d’État sur le COVID-19 affirme que depuis le début de l’utilisation d’urgence en juillet, plus d’un million de doses ont été administrées. Dans le cadre des essais de phase III à l’étranger, 150 000 doses de vaccins Sinopharm et Sinovac ont été administrées à 75 000 personnes. Une personne a besoin de deux doses normalement, ce qui signifie que des centaines de milliers de Chinois ont reçu la vaccination.

« Après une surveillance et une observation rigoureuses, aucun événement indésirable grave ne s’est produit. Environ 60 000 bénéficiaires se sont rendus dans des zones à haut risque à l’étranger pour travailler, et jusqu’à présent, aucune infection grave n’a été signalée », a dit Zheng Zhongwei, directeur au Medical Sci & Tech Development Center de la Commission nationale de la santé.

Avec ces résultats, le pays prévoit de vacciner de plus grands groupes de personnes cet hiver. La priorité sera donnée aux travailleurs de la logistique de la chaîne du froid, des douanes, des marchés aux fruits de mer, des transports publics, des zones de lutte contre les maladies et de ceux qui se rendent dans les zones à haut risque.

Lorsque les vaccins seront approuvés pour un marché plus vaste et qu’un plus grand nombre de vaccins seront disponibles, ils seront déployés pour le grand public.

On demande aux gens qui ont reçu le vaccin de continuer à porter le masque.

« Il est difficile de dire combien de temps cela sera efficace. Mais il y a déjà de l’information, dans les tests cliniques qui ont débuté en mars dernier. Nous avons observé la présence constante d’anticorps chez les volontaires du vaccin. De nombreux instituts médicaux ont également observé des patients ayant récupéré du COVID-19, et trouvé que des anticorps peuvent être présents pendant encore près de 10 mois. Cette preuve a montré que les vaccins du COVID-19 produits en Chine répondaient aux exigences de la période de validité des vaccins posée par l’OMS de plus de 6 mois. Dans le même temps, il est encore nécessaire pour les gens de respecter les mesures de préventions après la vaccination, dont le port du masque, la distanciation sociale et le lavage des mains », a dit Zeng Yixin, vice-directeur de la Commission nationale de la santé.

15 vaccins utilisant 5 technologies différentes font l’objet d’essais cliniques en Chine. 5 sont en phase finale d’essais humains dans des pays comme les Émirats arabes unis, le Brésil et le Pakistan.

Les autorités affirment qu’une fois les essais terminés, si le rendement du vaccin répond aux normes requises, l’Administration nationale des produits médicaux l’approuvera pour une utilisation sur le marché. Le gouvernement dit aussi qu’il est prêt pour la production de masse.