Depuis quelques jours, la fédération  Guinéenne de football est entrain de faire une communication, à outrance, sur l’homologation du stade Général Lansana Conté de Nongo. Cette information sur l’homologation avait, déjà, été annoncée  par la même Feguifoot du président Antonio  Souaré alors que rien n’en était. Comment peut-on être certain que cette fois c’est l vérité ? Cette question est tellement  fondamentale que , tout le monde le sait, les travaux du stade sont loin de finir. Même le plus aveugle des Guinéens sait que la cour du stade est dans un état, encore, piteux avec des pierres et des herbes sauvages  sans compter que le pourtour  de la grande cour parle à la place des belles images des parties enduites de peintures aux couleurs  vives. Qu’on publie, aussi, les photos des façades de la cour et de l’intérieur de la cour.  La Feguifoot ne doit pas faire subir une autre humiliation au peuple de Guinée.  Par ce qu’homologuer ce stade, dans son état actuel, doit relever de ce que les normes footballistiques  ne maitrisent pas.

Et si la Feguifoot  organisait une journée porte-ouverte à tous les médias  au stade Général Lansana Conté  de Nongo

S’il est vrai que le président Antonio Souaré a fourni de gros efforts financiers pour remplacer les chaises, la pelouse  et surtout mettre une touche esthétique dans  cet antre de football de 50 mille places offert par la Chine, force est de rappeler que cette info avait, déjà, circulé par les soins de la team du président  Souaré  alors que c’était faux.

Faut-il, encore, croire à cette nouvelle info qui est sortie de nulle part ? Assurément non.  C’est pourquoi pour mettre tout le monde au même niveau d’information, il faut que cette équipe dirigeante de foot Guinéen organise une journée porte-ouverte,  une visite guidée pour l’ensemble des médias et pour  tous les Guinéens désireux de s’y rendre. Une telle visite évite à la presse  d’être manipulée comme la dernière  fois. Mieux, les Guinéens qui y viennent se feront une idée de leur stade.

Et s’il s’avère que le stade est, effectivement, homologué par la CAF, cela veux  dire que les règles de validation ont changé, exceptionnellement,  pour la Guinée. Dans ce cas de figure, on peut dire sans risque de se tromper que les billets de banque ont parlé même àl’échelle  Africaine, comme d’habitude. Car, l’homologation se fait sur la base des mesures sécuritaires surtout. Un stade dans lequel le risque de caillasser est total peut-il être homologué comme l’a annoncé la Feguifoot du président Souaré ? Attendons les réponses  aux questions.

Mais pardon que le mensonge habituel, comme dans le dossier des cadets et des médailles restituées, du vote contre le Maroc et surtout de tous les autres procès perdus, ne vient pas encore humilier les Guinéens qui en ont trop pris en pleine figure  depuis que l’équipe d’Antonio gère ce football.. Que tout soit clair, le mensonge ne passe plus.

Conakryplanete.info