Lundi, Singapour est devenu le premier pays asiatique à recevoir un lot de vaccin Pfizer-BioNTech. La nation insulaire, qui a approuvé le vaccin la semaine dernière, espère vacciner toute sa population d’ici la seconde moitié de l’année prochaine. Mais en plus de cela, il espère aussi servir de plaque tournante pour la distribution de vaccins dans la région.

Lorsque le premier lot de vaccin Pfizer-BioNTech a atterri à Singapour, son hub aérien de Changi a montré qu’il était prêt à traiter rapidement et efficacement la cargaison sensible à la température.

Au-delà de ses propres besoins, Singapour a renforcé ses capacités et ses infrastructures de chaîne de froid, ce qui, combiné à sa solide connectivité aérienne, pourrait aider l’État de la ville à devenir un centre régional de distribution de vaccins. Ayant ceci à l’esprit, Singapour a mis en place le groupe de travail Changi Ready qui est composé de compagnies aériennes singapouriennes, de partenaires logistiques ainsi que de manutentionnaires de fret.

Au fil des ans, SATS et dnata, les deux manutentionnaires à l’aéroport de Changi et aussi membres du groupe de travail, ont régulièrement investi dans l’amélioration de leurs entrepôts à température contrôlée et peuvent traiter 375 000 tonnes de produits d’entreposage frigorifique chaque année.

Alors que le trafic de passagers a été durement touché en raison du COVID-19, les vols de fret à l’aéroport de Changi ont triplé par rapport à la même période de l’année dernière. En se positionnant comme un distributeur régional de vaccins, Singapour espère tirer parti de l’augmentation du trafic de fret pour aider son industrie aéronautique à se remettre sur pied.