Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a abordé un large éventail de sujets lors d’une récente interview accordée à la chaîne CGTN, expliquant notamment que la coopération dans le cadre de l’Initiative Ceinture et Route (ICR) a démontré une forte résilience dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
Question : Comment la pandémie de COVID-19 a-t-elle affecté la coopération entourant l’Initiative Ceinture et Route ? Que fera la Chine pour relancer la coopération et la faire progresser ?
Réponse du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi :
La COVID-19 a porté un coup dur à l’économie mondiale et a posé des défis à la coopération de l’initiative Ceinture et Route. Cela dit, au lieu de ralentir complètement, la coopération dans le cadre de cette initiative chinoise a inversé la tendance pour faire de nouveaux progrès. Elle a même fait preuve d’une forte résilience.
Dans son important message à la vidéoconférence sur la coopération internationale de la Ceinture et Route qui s’est tenue en juin de l’année dernière, le président Xi Jinping a proposé de faire de cette initiative un modèle de coopération, de santé, de redressement et de croissance. Cela reflète l’aspiration commune de la communauté internationale et trace la voie pour une coopération de haute qualité de la Ceinture et la Route.
L’année 2020 a vu les partenaires de l’ICR se soutenir mutuellement et tisser un « lien de solidarité » pour contrôler le coronavirus et poursuivre un développement commun. Le chemin de fer express Chine-Europe a réalisé plus de 10 000 déplacements, transportant plus de fret au cours des 10 premiers mois de 2020 que dans l’ensemble de 2019. Salué comme une « flotte de chameaux d’acier », il a aidé les pays dans leur réponse à la COVID-19. La Route de la soie aérienne a permis des expéditions de plus de 1 700 tonnes de fournitures médicales chinoises, lançant une véritable bouée de sauvetage aérienne. Au cours des trois premiers trimestres de 2020, les investissements directs non financiers de la Chine dans les pays situés le long de la Ceinture et Route ont atteint 13 milliards de dollars, soit une augmentation de près de 30 % sur un an. La plupart des projets de l’ICR se sont poursuivis sans interruption et sans licenciements, et un certain nombre de nouveaux projets ont été lancés comme prévu. Cela a apporté une chaleur bien nécessaire à cet hiver rigoureux de l’économie mondiale et a contribué aux efforts des pays partenaires pour lutter contre le coronavirus, stabiliser l’économie et protéger les moyens d’existence.
Les faits abondent pour montrer la forte vitalité de l’Initiative Ceinture et Route. La pandémie n’a pas ébranlé l’engagement des pays participants. Au lieu de cela, il a mis en évidence le rôle de la coopération dans le développement mondial dans une ère post-COVID.
La Chine encourage un nouveau paradigme de développement avec la circulation intérieure comme pilier et les circulations nationales et internationales se renforçant mutuellement. Ces efforts non seulement stimuleront le développement de haute qualité de l’économie chinoise, mais fourniront également une impulsion plus forte, plus d’opportunités et des voies plus efficaces pour la coopération Ceinture et Route.
La Chine travaillera avec toutes les parties pour approfondir la synergie entre l’ICR et les stratégies de développement d’autres pays, en gardant à l’esprit leurs besoins en matière de réponse à la COVID-19 et de reprise économique. Nous pensons qu’en renforçant la connectivité et la réouverture économique et en exploitant le potentiel de nouveaux moteurs de croissance tels que les soins de santé, l’économie numérique et le développement vert, nous pourrons parvenir à une coopération Ceinture et Route de meilleure qualité.