La semaine dernière, la Bourse de New York a annoncé qu’elle allait radier trois entreprises chinoises de télécommunications sur l’ordre du président américain Donald Trump, qui justifie cette décision par les liens présumés de ces entreprises avec l’armée chinoise. China Telecom, China Mobile et China Unicom affirment n’avoir reçu aucune notification sur la décision. Le régulateur chinois des valeurs mobilières a condamné la décision de radiation des sociétés en disant qu’elle ne tenait pas compte des conditions réelles des entreprises, et des intérêts et des droits des investisseurs mondiaux.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a accusé les États-Unis de politiser les questions commerciales. La Chine s’oppose fermement à la politisation des questions commerciales par les États-Unis, à l’abus de pouvoir de l’État, à la généralisation du concept de sécurité nationale et à la suppression injustifiée des entreprises chinoises. Ces actions des États-Unis ont gravement violé les principes de concurrence sur les marchés et les règles commerciales internationales qu’ils ont exhibés.

En réponse à des informations selon lesquelles les États-Unis avaient fait pression sur le gouvernement suédois pour qu’il interdise l’entreprise chinoise de télécommunications Huawei, Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a accusé Washington de « diplomatie de coercition » dans une campagne mondiale visant à exclure Huawei des réseaux 5G. Des informations indiquent que des officiels américains et suédois se sont rencontrés pour discuter de Huawei et que le PDG du géant suédois des télécommunications Ericsson a exercé des pressions contre l’interdiction.