Selon CNN, le groupe de travail sur l’épidémie du nouveau coronavirus de la Maison Blanche a récemment déclaré dans son dernier rapport soumis aux États qu’un « variant américain » plus contagieux du nouveau coronavirus pourrait apparaître aux États-Unis, ce qui pourrait accroître le rythme de la propagation déjà rapide du virus.
Toujours selon ce média américain, l’augmentation de cas enregistrés entre automne et hiver était presque le double de celle qu’on a connue entre printemps et été. « Cette transmission accélérée indique qu’en plus du variant britannique qui s’est déjà répandu dans notre communauté, il peut y avoir un variant américain de la COVID-19. La souche a évolué ici et sa contagiosité peut être 50 % plus élevée », a rapporté CNN.
Le groupe de travail a appelé à des mesures d’atténuation actives pour faire face à un virus plus agressif. « Les mesures pour atténuer l’épidémie comprennent le port de masques et la vaccination immédiate du plus grand nombre de personnes possible. Si le port du masque et la distanciation sociale stricte ne sont pas appliqués de manière uniforme, l’épidémie peut empirer rapidement au fur et à mesure que ces souches du variant deviennent dominantes. »