En Chine, les responsables ont déclaré que la prévention et le contrôle du coronavirus restent une priorité absolue. En effet, de nombreuses personnes se préparent pour les vacances de la Fête du printemps, Nouvel An chinois.

C’est une période de déplacements massifs qui s’annoncera entre les 28 janvier et 8 mars. Les autorités chinoises encouragent cependant les gens à passer leurs vacances dans les villes où ils vivent ou travaillent. L’objectif est d’éviter une résurgence des cas de coronavirus due à de grands mouvements de population. Le nombre de passagers a déjà chuté dans tout le pays en raison des mesures de plus en plus strictes. Les autorités ferroviaires ont précisé que les réservations de billets pour la période de vacances avaient chuté de près de 60 % par rapport à l’année dernière.

Pour ceux qui vont voyager, les responsables ont affirmé que des efforts étaient faits pour rendre l’expérience plus pratique. L’opérateur ferroviaire a annoncé avoir ajusté ses politiques de réservation, selon lesquelles les voyageurs peuvent réserver leurs billets 15 jours à l’avance, plutôt qu’un mois avant le départ. Il a proposé également une période d’annulation ou de remboursement gratuits de 8 jours. Les responsables ont dit travailler pour unifier le système de code QR, système affichant sur smartphone le déplacement de son utilisateur.