L’Inde a débuté la plus large campagne de vaccination contre le coronavirus au monde. Deux vaccins fabriqués localement ont reçu une approbation pour un usage d’urgence, et près de 300 millions de personnes seront vaccinées au cours de la première phase.

Au simple clic d’un bouton, le Premier ministre indien Narendra Modi a lancé la plus importante campagne de vaccination au monde. Dans un discours virtuel, il a rendu hommage aux scientifiques et au corps sanitaire, qui sont en première ligne de la pandémie.

« Dans la toute première phase de vaccination, l’Inde va vacciner 30 millions de personnes. Nous allons porter le nombre de vaccinations à 300 millions au cours de la seconde phase. Et lors de la suivante, les personnes âgées et celles ayant des maladies chroniques seront vaccinées », a indiqué Narendra Modi.

Le docteur M Siddharth, recteur du collège de science dentaire, est la première personne à être inoculée. Alors qu’il veut encourager son équipe à se porter volontaire pour se faire vacciner, il a décidé d’être le premier. Et malgré ses appréhensions initiales, il estime que le vaccin est une nécessité contre le virus. « Je pense qu’en raison de la conjoncture actuelle où la pandémie de COVID-19 fait rage dans le monde et n’a pas diminué, nous devons peser les bénéfices plus que les risques, et je pense qu’ils sont là, supérieurs aux risques. »

Une centaine de volontaires ont reçu le vaccin dans chacun des 3 006 centres du pays. Les médecins ont déclaré que ces vaccins étaient sûrs, et le seul moyen de prévention disponible, outre le port du masque et la distanciation sociale.

Mais il n’est pas clair quant à savoir si les vaccins seront gratuits pour la population, mais comme ils sont produits en Inde, leur prix sera moins cher en comparaison d’autres pays.