Accueil Actualités Une nouvelle mutation du coronavirus place le système de santé brésilien en...

Une nouvelle mutation du coronavirus place le système de santé brésilien en difficulté

Une nouvelle mutation du coronavirus place le système de santé brésilien en difficulté

Le Royaume-Uni n’est pas le seul pays aux prises avec un nouveau variant du coronavirus. Dans la ville brésilienne de Manaus, les responsables font face à une augmentation du nombre de cas ainsi qu’à une nouvelle souche du virus.

Les décès et les infections augmentent à Manaus. De plus, un nouveau variant du virus a également été détecté. La mutation ne semble pas être une raison clé du dernier pic, mais elle pourrait en être un facteur.

Manaus est la capitale de l’État brésilien de l’Amazonas. En mai dernier, CGTN s’était rendu dans cette région, un des épicentres de l’épidémie de coronavirus dans le pays à l’époque. La maladie s’est atténuée pendant un certain temps, et on a même dit que l’immunité collective pourrait être proche.

Mais aujourd’hui, le système de santé publique s’effondre. Les hôpitaux n’ont plus assez d’oxygène pour les patients. Beaucoup n’ont pas suivi les directives de distanciation sociale et il se peut qu’une nouvelle souche de coronavirus soit originaire de Manaus. Elle a été initialement identifiée chez des voyageurs japonais de retour dans leur pays après un voyage au Brésil.

« Ce phénomène d’accélération rapide des cas est présent en Amérique. C’est le cas en Europe, et dans certains pays d’Afrique. C’est dans certains pays de chaque région. Donc, il s’agit de la réalité, et cela se produit pour une raison, et une petite partie de ça pourrait être due à l’émergence de variants plus vigoureux », a indiqué Mike Ryan, responsable des programmes d’urgence de l’OMS.

« Nous nous inquiétons du variant qui a commencé à circuler dans certains endroits du monde. Ce variant nécessite un effort important et rapide de recherche et de coopération entre les équipes de recherche pour le partage des informations », a dit Didier Housseini, conseil de l’OMS.

Plus le virus circule, plus il évolue : un processus difficile à arrêter.

Quitter la version mobile
Conakry Planéte

GRATUIT
VOIR