Le 17 janvier, le site web de « The Wall Street Journal » a publié un article intitulé « Le vaccin contre la COVID-19 est bloqué sur sa dernière étape ».

Le reportage prend l’exemple d’un homme dans le sud du Texas qui a dormi dans sa voiture deux nuits d’affilée afin de ne pas perdre sa place dans un groupe de centaines de personnes lors d’une campagne de vaccination de masse. Dans l’ouest du Kentucky, des résidents avaient pris rendez-vous en ligne pour se faire vacciner, mais à leur arrivée, ils ont découvert que leurs vaccins avaient été pris par des personnes qui n’avaient pas pris rendez-vous. Au Nouveau-Mexique, en raison du trop grand nombre d’appels, les fonctionnaires ont dû recruter plus de personnes pour répondre au service téléphonique de la campagne de vaccination.

Le plus grand défi auquel est confronté le travail de vaccination aux États-Unis est de savoir comment faire vacciner ceux qui en ont le plus besoin. Selon les données des CDC américains, jusqu’au matin du 15 janvier (heure locale), environ 31 millions de vaccins ont été distribués à travers le pays, mais seulement 12 millions ont été injectés.

Le reportage souligne que le gouvernement fédéral expédiera ces vaccins à tous les États du pays, et que chaque État établit ses propres normes et stipule qui doit recevoir le vaccin en premier. En fait, ce sont les services de santé locaux, les hôpitaux et les autres fournisseurs qui doivent gérer le chaos logistique, mais ils pourraient ne pas être en mesure de le faire de manière efficace. Le résultat est un processus chaotique et déconnecté qui sème la frustration et la confusion dans tout le pays.

(Photo : VCG)