L’Égypte a commencé à administrer les vaccins contre la COVID-19 et le personnel médical traitant les patients atteints du coronavirus sont les premiers à en bénéficier. La ministre égyptienne de la Santé, Hala Zayed, a déclaré que des campagnes de vaccination auront lieu dans les 27 gouvernorats égyptiens.

Des millions d’Égyptiens ont suivi avec enthousiasme le Dr Abdel Moniem Selim, premier Égyptien à se faire inoculer le vaccin contre la COVID-19. Il s’agit du premier déploiement du vaccin chinois Sinopharm en Égypte et en Afrique. « Je travaille dans une unité de soins intensifs dédiée aux patients COVID-19. Je suis le plus à risque d’être infecté. Pour moi, me faire vacciner est une évidence. Je suis sûr que c’est sûr et je sais que cela diminuera la possibilité que je tombe gravement malade », s’est exprimé-t-il devant le public, Dr Abdel Moniem Selim.

Les prochaines phases de vaccination concerneront les Égyptiens atteints de maladies chroniques et les personnes âgées de plus de 65 ans. Les citoyens désireux de se faire vacciner peuvent s’inscrire en ligne ou se rendre au bureau du ministère de la Santé le plus proche, mais la ministre de la Santé a refusé de publier le calendrier des vaccinations à venir.

D’après Hala Zayed, ministre égyptienne de la santé, « Tous les pays développés du monde n’ont pas été en mesure de respecter le calendrier de vaccination qu’ils ont donné au public. C’est parce que les entreprises qui fabriquent les vaccins dans le monde sont peu nombreuses. Leur capacité de production ne changera pas avec les contrats qu’ils concluent. Le chef de l’OMS demande une distribution équitable des vaccins, car 95 % des vaccins dans le monde sont destinés à seulement 10 pays, et c’est injuste. »

L’Égypte a pour l’instant annoncé n’avoir reçu que 50 000 doses du groupe chinois Sinopharm. Le gouvernement dit que d’autres lots arriveront dans les prochains jours. Au total, le Caire a demandé 100 millions de doses de vaccins COVID-19 à la Chine, au Royaume-Uni et à la Russie. Il s’agit du premier déploiement officiel du vaccin COVID-19 en Égypte. Il insuffle l’espoir dans le pays que ce cauchemar pandémique pourrait bientôt disparaître.

(Photo : VCG)