L’objectif de la réunion de l’Agenda de Davos de cette année va bien au-delà de la crise du coronavirus, le changement climatique en est un axe majeur. Le président chinois Xi Jinping a souligné ce problème dans son discours lors de l’événement de lundi alors que le pays travaille à la lutte contre le réchauffement climatique.
Il a souligné la détermination de la Chine et son plan de lutte contre le changement climatique. Dans son discours du jour d’ouverture de l’Agenda de Davos il a affirmé que la Chine prenait des mesures concrètes pour protéger notre maison commune et réaliser le développement durable de l’humanité.
« La Chine continuera de promouvoir le développement durable. La Chine mettra pleinement en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Elle fera davantage sur le front écologique, en transformant et en améliorant sa structure industrielle et son mix énergétique plus rapidement et en mettant en avant un mode de vie vert et une production écologique et à faible émission de carbone », a déclaré le président.
L’objectif chinois de réduction des émissions de carbone a été exposé pour la première fois l’année dernière lors du discours du président à l’Assemblée générale des Nations unies. L’objectif du pays est d’atteindre le maximum des émissions de dioxyde de carbone avant 2030 et de parvenir à la neutralité carbone avant 2060. L’objectif est également souligné dans le 14e plan quinquennal de développement économique et social de la Chine, il sera l’une des principales tâches du pays au cours de la prochaine décennie. Avec une population de plus de 1,4 milliard d’habitants, la Chine est la première source mondiale de dioxyde de carbone, responsable d’environ 28 % des émissions de la planète. Les objectifs d’émission de carbone fixés par le président Xi sont considérés comme un pas important vers la lutte contre le changement climatique.
La Chine a déjà fait de grands progrès dans la réforme énergétique. Fin 2020, le pays a publié un livre blanc, intitulé « L’énergie dans la nouvelle ère chinoise ». Dans ce document, sont décrites les réalisations de la Chine en matière de développement énergétique ainsi que les principales politiques et mesures de réforme énergétique. Cela inclut un accès facilité aux investissements étrangers dans le charbon, l’électricité et les nouvelles énergies ainsi que le fait de permettre à la fois la construction et l’exploitation des installations. Bien que le charbon représente toujours la majeure partie de la consommation d’énergie de la Chine, le pays tente de diversifier ses sources d’énergie en donnant la priorité à l’électricité propre. Les données indiquent que la part d’énergie non fossile est passée de 9 % en 2012 à 15 % en 2019. Le livre blanc met en évidence la promotion par la Chine des industries énergétiques dans ses zones pilotes de libre-échange. Il précise par ailleurs que Beijing s’engage à la stabilité du marché mondial de l’énergie et coopère avec plus d’une centaine de pays en matière d’investissement et de technologie.
« Le développement d’énergie à faible émission de carbone s’accélère dans le monde entier, ce qui entraîne de nouveaux défis en matière de sécurité énergétique. La Chine maintiendra le principe d’ouverture et d’inclusion, afin de promouvoir une coopération énergétique mutuellement avantageuse », a dit Zhang Jianhua, directeur général de l’Administration nationale chinoise de l’énergie.
La Chine réduit ses émissions de carbone, mais des efforts mondiaux sont également nécessaires. Dans son discours à Davos, Xi Jinping a souligné la nécessité de respecter les valeurs fondamentales et les principes de base du multilatéralisme, de s’adapter à l’évolution du paysage international et de répondre aux défis mondiaux à mesure qu’ils se présentent. Il a réaffirmé qu’aucun problème mondial ne peut être résolu par un seul pays. Le changement climatique étant un défi mondial majeur, il doit y avoir une action mondiale, une réponse mondiale et une coopération mondiale.