Mercredi marquait le premier terme solaire de l’année, considéré comme le début du printemps. Comme le dit un proverbe chinois, « le travail de toute l’année dépend d’un bon départ au printemps ».

Le président chinois Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, s’est rendu mercredi dans le district de Qianxi, dans la province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, avant le Nouvel An lunaire.

C’est mercredi après-midi, dans le district de Qianxi, dans la ville de Bijie, que Xi Jinping a pu apprécier l’environnement écologique d’un important affluent de la rivière Wujiang. Il a également rendu visite aux habitants du village de Huawu.

Ce village est un exemple typique de l’effort massif de lutte contre la pauvreté du pays. Il est sorti de la pauvreté en 2019. Bijie, nichée au cœur des montagnes karstiques du Guizhou, était l’une des villes les plus pauvres de la Chine. Soutenue par le gouvernement central et d’autres organes étatiques, la ville a d’abord cultivé la terre, transformant des montagnes stériles en un vert luxuriant.

Puis, sous la direction d’experts, les villageois ont commencé à développer l’agriculture, l’élevage et le tourisme rural.

Bijie a fait de la confrontation avec la nature un résultat gagnant-gagnant et a réussi à s’affranchir de la pauvreté.

Le président Xi a d’ailleurs qualifié la réussite de Bijie de « modèle de la lutte contre la pauvreté en Chine ».

Alors que le coronavirus est toujours présent, la Chine a tout fait pour gagner la bataille contre la pauvreté et a atteint l’objectif de lutte contre la pauvreté de l’ONU 10 ans plus tôt que prévu.

(Photo : Xinhua)