Les centrales photovoltaïques (PV) de la province du Shanxi, dans le nord de la Chine, ont non seulement aidé à affranchir toute la population de la pauvreté, mais ont également fait du Shanxi l’une des provinces générant les revenus issus de la production d’énergie PV parmi les plus élevés du pays. Et les bénéfices récoltés par les villages y sont très importants.
Couvrant tous les anciens comtés et villages pauvres de la province du Shanxi, les centrales photovoltaïques représentent le plus grand programme de réduction de la pauvreté de la province. À la fin de 2020, la capacité installée des centrales photovoltaïques à travers la province atteignait 2,94 millions de kW, tandis que le nombre et la capacité installée des centrales photovoltaïques au niveau des villages atteignaient respectivement 5 479 et 1,55 millions de kW.
Dans un effort pour aider les personnes souffrant d’extrême pauvreté, la province du Shanxi a canalisé davantage de projets photovoltaïques dans les comtés et les villages en situation d’extrême pauvreté, selon Zhang Linyang, un responsable du bureau de lutte contre la pauvreté et de développement du Shanxi.
43% des projets PV de réduction de la pauvreté dans la province de Shanxi sont situés dans dix comtés qui souffrent de l’extrême pauvreté, note Zhang.
En raison des projets de réduction de la pauvreté, le comté de Linxian, qui était autrefois le plus grand comté pauvre de la province de Shanxi, a connu d’énormes changements.
Les centrales photovoltaïques ont contribué à augmenter les revenus de 4 997 ménages pauvres dans 53 villages en leur offrant de multiples sources de revenus, y compris les revenus locatifs des terres occupées par les centrales électriques, les salaires de la plantation d’herbes médicinales, ainsi que l’argent de la distribution secondaire des revenus collectifs de leurs villages, selon Gao Zerong, membre du comité permanent du comité du comté de Linxian du PCC.
À la fin de 2020, la province du Shanxi avait généré un revenu de 3,61 milliards de yuans grâce à des projets d’énergie photovoltaïque pour la réduction de la pauvreté, selon des données fiables, qui montraient également que plus de 3,26 milliards de yuans de revenus étaient allés à 9 965 villages de la province.
(Source / Photo : People’s Daily)