L’explosion a eu lieu ce samedi matin dans le quartier des Chartrons. Une des deux personnes portées disparues a été retrouvée dans les décombres, une autre est toujours recherchée par les secours.
Une forte explosion a eu lieu ce samedi matin dans le centre-ville de Bordeaux, faisant au moins un blessé grave et un disparu. On fait le point.
Que s’est-il passé ?
L’explosion a pris « au niveau d’un garage situé au 68 rue Borie », dans le quartier des Chartrons, qui a provoqué la destruction de ce garage et celles de « deux bâtiments attenants », ont précisé les pompiers. Le souffle a également « impacté deux immeubles mitoyens partiellement effondrés », selon les mêmes sources.
Un important dispositif d’une cinquantaine de pompiers a été déployé. De même, les forces de l’ordre ont bouclé tout le secteur et une zone de sécurité a été mise en place.
Quel est le bilan ?
Après un premier bilan annoncé de trois blessés, la préfecture a annoncé qu’une personne âgée était dans un état grave, et qu’un couple était porté disparu et activement recherché par les équipes cynophiles des sapeurs-pompiers.
En fin de matinée, les autorités ont annoncé que le garagiste avait été retrouvé vivant dans les décombres par les secours qui continuent de rechercher activement sa femme.
Toujours selon la préfecture, la personne blessée est âgée de 89 ans et se trouve dans un « état grave ». Le couple disparu est le garagiste et sa compagne. Un point de regroupement a été mis en place pour accueillir 9 personnes touchées sans gravité.
Que sait-on de l’origine de l’explosion ?
Les premières constatations suggèrent une explosion due au gaz, une hypothèse qui reste à confirmer. « Les pompiers ont sorti des bouteilles de gaz mais nous ne savons pas pour le moment s’il s’agit du réseau ou de bonbonnes », a indiqué à l’AFP Eric Destarac, directeur de la communication de Regaz qui assure la distribution de gaz.
Que décrivent les riverains ?
« Nous avons entendu un énorme boom à 8h36 qui a fait trembler toute la maison et les fenêtres, raconte Emilie, une habitante de la rue Pénicaud. Nous sommes sortis et avons constaté qu’il y avait des vitrines brisées autour de chez nous ». « Les gens en pyjama sont sortis de chez eux, personne ne sait ce qu’il se passe, il y a des tuiles brisées partout au sol », poursuit Emilie.
« Nous étions avec un collègue et deux clients, on a entendu un gros bruit, nous raconte Estelle, gérante d’un commerce sur le cours Portal. Sur le coup on s’est dit c’est une rafale de vent car ça a fait vibrer les portes, puis on s’est rendu compte que les vitres de l’ancienne boutique Amos située en face étaient brisées… » Selon elle, les pompiers étaient là en « 5 ou 10 minutes maximum ». Et la commerçante de se rappeler que « le mois dernier, un incident similaire avait déjà touché une esthéticienne à côté de chez nous. »