A l’occasion du compte à rebours d’un an des Jeux olympiques d’hiver de Beijing, le président du Comité international olympique Thomas Bach a adressé le 4 février, heure de Lausanne, une lettre de félicitations au président de China Media Group (CMG) Shen Haixiong pour exprimer ses meilleurs vœux à tous les employés de CMG. M. Bach a souligné que malgré les nombreux défis posés par l’épidémie de coronavirus, « nous pouvons maintenant affirmer avec confiance que la Chine est prête pour accueillir les meilleurs athlètes des Jeux d’hiver du monde ».

Dans sa lettre, Bach a déclaré « nous inaugurerons cet été les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020. Un an plus tard, nous inaugurerons les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Beijing 2022 ». « A cette occasion, je suis profondément reconnaissant pour votre soutien et votre engagement à long terme envers le Mouvement olympique », a souligné le président Bach.

Après avoir présenté en détail les préparatifs des Jeux olympiques de Tokyo, en particulier les mesures prises de la prévention et du contrôle de l’épidémie, Bach a dit qu’avec les efforts concertés des comités olympiques, des fédérations internationales et des athlètes de divers pays, nous n’avons aucune raison de douter que la cérémonie d’ouverture aura lieu le 23 juillet 2021, et les Jeux paralympiques s’ouvriront un mois plus tard, le 24 août 2021. La question n’est pas «oui ou non» mais «comment» organiser ces deux Jeux.

Dans sa lettre, Bach a passé en revue avec une joie toute particulière la conversation avec le président Xi Jinping tout récemment. Selon lui, lors de cette conversation téléphonique, le président chinois Xi Jinping a souligné qu’après avoir inspecté les sites de compétition, il était convaincu que les Jeux olympiques d’hiver se dérouleraient avec succès et soutenait fermement l’organisation des Jeux olympiques d’hiver. « Nous avons également convenu que le respect des Jeux olympiques et du Mouvement olympique est tellement important et il faut transcender tout différend politique », a ajouté M. Bach.

Bach a souligné que le ferme soutien de la communauté internationale aux Jeux olympiques nous avait tous donné une grande confiance. Il a dit que la dernière réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies avait adopté à l’unanimité une résolution clairement «accueillant et appréciant» les prochains Jeux olympiques et paralympiques. De même, dans la déclaration finale du sommet 2020 de G20, les dirigeants ont déclaré qu’ils soutiendraient fermement les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 et les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Beijing 2022.

Bach a exprimé sa ferme conviction que l’unité nous rend plus forts.