Le leader de Pastef, Ousmane Sonko a annoncé ce refus de déférer, ce lundi 8 février, à la convocation qui lui a été décernée la Section de Recherches de Colobane. Le député qui faisait face à une partie de la presse ce dimanche soir, a justifié son acte par l’immunité parlementaire dont il bénéficie.
C’est un Ousmane Sonko décidé à en découdre avec le régime en place dans l’affaire présumée de viol dans laquelle il est cité depuis quelques jours. Convoqué demain (lundi), à 10 heures, pour faire face aux enquêteurs de la Section de Recherches de Colobane le député a clairement annoncé son refus. “Je dis à tous les Sénégalais que je ne vais pas déférer à la convocation tant que je bénéficie de mon immunité parlementaire“, a-t-il notamment déclaré.
Immunité parlementaire
L’opposant aussi rappelé au pouvoir que “la loi est faite pour être respectée” étant donné que le règlement intérieur de l’Assemblée nationale dit que “pour entamer des poursuites ou quoi que ce soit contre un député dont le mandat est en cours, il faut saisir l’hémicycle”. Conscient qu’une levée d’immunité parlementaire ne dure pas, Ousmane affirme que si l’Assemblée nationale arrive à le faire à 10 heures, il déférera à la convocation de la Section de Recherche 10 heures 5 minutes. “Sans cela, je ne déférerai pas“, a-t-il fermement dit.