Le quotidien américain New York Times a publié, le 5 février 2021, un article intitulé « Il est temps de faire confiance aux vaccins de la Chine et de la Russie », écrit par Achal Prabhala et Chee Yoke Ling, respectivement chercheur de la Fondation Shuttleworth en Inde et directrice de Third World Network (TWN).

Voici l’extrait de cet article :

Alors que les pays les plus riches du monde font face à la pénurie de vaccins contre la COVID-19, quelques-uns parmi les plus pauvres craignent qu’ils ne puissent pas obtenir des vaccins. Pourtant, la solution à ces deux problèmes peut provenir des vaccins développés en Chine et en Russie.

Les vaccins chinois et russes ont été au départ rejetés dans les médias occidentaux et mondiaux, jugés en partie moins efficaces par rapport à ceux mis au point par Moderna, Pfizer-BioNtech ou AstraZeneca.

Mais les preuves accumulées montrent que les vaccins chinois et russe fonctionnent également bien. La revue médicale The Lancet a publié cette semaine les résultats provisoires d’essais de stade avancé montrant que le Spoutnik V, le vaccin russe, était efficace à 91,6 %.

Les Emirats arabes unis, Bahreïn, l’Egypte, la Jordanie, l’Iraq, la Serbie, le Maroc, la Hongrie et le Pakistan ont tous approuvé le vaccin Sinopharm produit en Chine. Jusqu’à la mi-janvier, 1,8 millions de personnes aux Emirats arabes unis l’avaient reçu. La Bolivie, l’Indonésie, la Turquie, le Brésil et le Chili ont également approuvé un autre vaccin chinois, celui développé par Sinovac. Spoutnik V sera distribué dans une dizaine de pays en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique latine.

Lorsque ces pays ont vérifié ces vaccins, ils ont pris des décisions éclairées, fondées sur des preuves de sécurité et d’efficacité publiées par les fabricants chinois et russes. Une grande partie de ces résultats a été également publiée dans des revues scientifiques comme The Lancet et JAMA.

Face à d’importantes pénuries de vaccins et à des retards de livraison, la France, l’Espagne et l’Allemagne commencent à parler de la possibilité de passer des commandes des vaccins chinois et russes. Ce début du désespoir, semble-t-il, les a finalement incités à dénoncer les « préjugés » contre les vaccins non occidentaux.

Et maintenant, il existe des données importantes sur la fiabilité des vaccins chinois et russes.

Les preuves de plus en plus nombreuses, montrant que les vaccins chinois et russes sont fiables, doivent être prises au sérieux le plus rapidement possible, en particulier compte tenu des problèmes d’approvisionnement à travers le monde.

Certains médecins et militants ont avancé des propositions pour augmenter la distribution mondiale de vaccins produits en Occident. Il existe déjà une solution plus simple: il est temps de commencer à faire confiance aux vaccins produits dans d’autres pays.

(Source : RCI)