Le gouvernement chinois a fait un don de 2 millions de dollars au programme éthiopien du PAM. L’aide servira à acheter plus de 4 000 tonnes de maïs.

L’aide alimentaire sera fournie à plus d’un quart de million de personnes déplacées dans la région somalienne de l’Éthiopie. Les réfugiés à travers l’Éthiopie ont été déplacés par des sécheresses et des inondations, ainsi que par des conflits. Le don de la Chine survient alors que le Programme alimentaire mondial fait face à un déficit de financement.

« La région de la Somalie compte pour la plus grande part de responsabilités du PAM sur laquelle l’opération de secours repose. Il est donc très important que nous maintenions nos contributions dans la région somalienne. Ce don pourra acheter 4 000 tonnes de maïs comme celui-ci. C’est assez de maïs pour la ration de 268 000 personnes, soit environ 5 stades remplis de personnes qui ont reçu de la nourriture grâce à cette contribution », indique Paul Turnbull, directeur adjoint en chef de PAM en Éthiopie.

De l’autre part, l’ambassadeur de Chine en Éthiopie Zhao Zhiyuan a déclaré que « La Chine et l’Éthiopie sont des partenaires de coopération stratégiques globaux. Nos relations bilatérales amicales ont connu 50 ans de splendide développement. En tant qu’ambassadeur de Chine en Éthiopie, je suis fermement convaincu que la Chine poursuivra ses bonnes relations de travail avec le PAM, d’autres organisations internationales et le gouvernement éthiopien, pour aider à promouvoir le développement à long terme de l’Éthiopie et améliorer la vie des gens. »