Depuis quelques jours, le prix des denrées alimentaires connaît une montée fulgurante sur le marché guinéen. A Conakry, l’augmentation du prix du pain ne passe pas sans effets.

Pour toucher du doigt cette réalité, notre rédaction, à travers un de ses reporters, est allée à la rencontre d’un boulanger qui accuse les autorités et d’une vendeuse de pain. Au micro de maguineeinfos.com, nos interlocuteurs ont affiché leurs inquiétudes face à cette réalité, qui continue à faire du bruit.

«C’est déplorable ce qui se passe dans notre pays, parce qu’on ne respecte jamais les conventions ici. C’était convenu entre l’État et nos représentants de ne pas augmenter le prix du pain. Et en contre partie, L’Etat devrait diminuer le prix de la farine. A ma grande surprise, on me dit qu’un sac qui était à 260.000GNF est aujourd’hui à 300.000GNF, soit 40.000GNF de plus. Donc c’est la raison qui nous amène aussi à augmenter le prix sur chaque baguette vendu», explique Mamadou Samba, trouvé dans sa boulangerie.

Pour Mayeni Sylla, vendeuse de pain, qualifie cette situation d’alarmante et invite l’État à plus de responsabilités.

«Je viens ici pour m’approvisionner du pain et je fais des livraisons pour mes clients dans le quartier. Cela fait 8 ans que je suis dans ce métier. Mais je suis folle de rase qu’en Guinée quand un prix monte on verra plus sa chute,  ça fait mal vraiment. Tout ça c’est la population qui va encaisser. Alors je demande au Président  Alpha Condé de nous aider à ce que tout ça change», a-t-elle sollicité

Pour l’heure, la situation reste stagnée. Et les consommateurs prennent leur mal en patience, en attendant que les autorités bougent.