La campagne de vaccination contre la Covid-19 a été lancée ce 05 mars 2021 au centre de traitement épidémiologique de Gbessia dans la commune de Matoto (Conakry).

Arrivé cette semaine en provenance de la Chine, le vaccin de Sinopharm sera injecté en deux doses. D’abord une dose de 0,5 ml J1. Ensuite, 0,5ml entre J21 et J28.

En présence de plusieurs hauts cadres de l’Etat, Moudjour Cherif représentant le gouverneur de la ville de Conakry a dans son discours d’ouverture, déclaré que cette vaccination vient à point nommé.

« La vaccination contre la Covid-19 vient donc a point nommé pour nous faire franchir un cap difficile de notre existence. Dieu soit loué et c’est le lieu au nom du gouverneur de Conakry et maires des cinq communes de la ville et du sous-préfet de Kassa, de remercier son excellence Monsieur le président de la République pour sa sollicitude constante en faveur de la santé de population guinéenne en générale et celle de Conakry en particulier », a souligné Mandjour Cherif au nom du gouvernorat de la ville.

Présent a cette cérémonie, le ministre de la santé, le médecin Général Rémy Lamah a indiqué une fois de plus, les personnes et les quartiers qui doivent bénéficier de cette première phase de vaccination.

« Nous assistons à une augmentation sensible des cas ces dernières semaines avec un indice de positivité qui est passé de 2 à 8%. Cette première phase de cette opération va concerner les personnes vulnérables, notamment le personnel de santé, les personnes âgées de 60 ans et plus, les personnes ayant des emplois stratégiques, les leaders religieux. Cette opération de vaccination débutera à Conakry à travers les quartiers les plus touchés, avant les autres étapes prévues par cette opération de vaccination », a expliqué le ministre.

Docteur Mohamed Fanta Condé, Administrateur du centre de traitement épidémiologique contre Covid-19 a été le premier à être vacciné.