C’est deux présumés voleurs de motos appartenant à un groupe d’au moins 6 assaillants qui sont tombés dans le filet des populations du district de Koba Pastoria dans la nuit du lundi 08 mars. Un des assaillants interceptés a été lynché par la foule.
Selon Bafodé SYLLA propriétaire des deux motos que les bandits ont voulu emporter, assaillants ont été interceptés grâce à l’alerte donnée au centre du village. « j’avais commis un de mes jeunes frères d’aller chercher de la farine pour ma femme à Kindia centre. Malheureusement vers 18 heures, il est revenu pour me dire que les policiers l’ont arrêté. Sur le coup, ont est reparti d’abord à la sûreté où la moto ne se trouvait pas puis finalement à la mairie où la moto nous sera finalement rendu. Ainsi, on a pris du carburant à la station pour le retour pour les deux motos. Mais arrivé au niveau des dos d’âme à Koliady 1 ils assaillants ont commencé à nous suivre. Ils étaient sur deux motos et au nombre de six. À chaque arrêt eux aussi attendaient. Sur le trajet, ils se sont basés sur mon petit qui était seul sur la moto. C’est en ce moment que j’ai eu des doutes. Ils ont poursuivi le jeune. Mois aussi je venais les dépasser pour m’interposer. Quand le petit a pu s’échapper, ils se sont retournés vers nous en nous coupant la route. Ils ont fait sortir les machettes sous leurs jaquettes et on est finalement laissé la moto qu’ils ont emporté. Sur le coup, on a alerté le village qui où les jeunes sont restés au aguet » a-t-il expliqué. Au village, Noba SYLLA principal acteur de l’interpellation des bandits explique. « quand j’ai été informé, la jeunesse de tout le village est restée en alerte. Dès que un des bandits est venu sur l’une des motos volées, je me suis jeté sur lui et les jeunes sont venus le frapper et on l’a attaché. Le second est aussi venu traverser le village sur la deuxième moto volée mais on l’a pourchassé jusqu’à Yogontamba à 4 kilometres de Koba Pastoria où il a été pris par la foule et lynché. Le troisième a voulu s’enfuir en passant par la rivière du village mais on a pu l’attraper et déposer au domicile du chef du district ». Le domicile du chef de district fera les frais de la colère des habitants qui voulaient tout simplement tuer le voleur. Les services de sécurité venus tardivement parviendront à amener l’assaillant.
Quant au second bandit gardé à notre autre endroit par un habitant pour « éviter qu’il soit tué par la population ». Il parviendra à s’en fuir avant le petit de ce mardi dans les conditions encore troubles. L’habitant en question devrait répondre aux questions des services de sécurité sur les circonstances de cette fuite.
Les deux motos ont été donc récupérées et le corps de l’assaillant lynché se trouvait ce mardi au rond-point de Koliady 2 jusqu’au environ de 11 heures.
Selon les témoignages, c’est le septième cas de voles de motos enregistré sur l’axe Kindia ville – Koba Pastoria depuis le début de l’année. Des cas parfois soldés par des morts.