La Guinée a franchi, ce mercredi 10 mars, la barre des 100 décès liés au covid19. Selon les statistiques fournies hier par l’Agence nationale de sécurité sanitaire, sur un échantillon de 3076 testés, 198 résultats sont revenus positifs pour un cumul de 17208 positifs, 15403 guéris et 101 décès hospitaliers.

Ces chiffres montrent à quel point le virus se propage aussi vite en Guinée, ces derniers temps. Les stades risquent d’être réquisitionnés, faute de place pour les malades.

« Avec un rythme de 100 nouveaux cas par jour, la Guinée n’a pas la capacité d’ouvrir un centre de 100 lits par jour. La réparation du centre de Sonfonia a pris plus de 6 mois, il n’y a que 200 lits. Avec ce rythme actuel, en 48 heures le centre de Sonfonia risque d’être plein. Même si on procède à la réouverture du centre de l’hôpital Donka, c’est 450 à 500 lits, 5 jours seulement ça va être rempli. On risque de loger même dans les amphithéâtres comme certains pays l’on fait. Ils ont transformé les stades en centre d’isolement. J’ai peur qu’on ait recours à notre stade pour y héberger des malades, si le comportement guinéen ne change pas », s’alarme le directeur général de l’ANSS, Dr Sakoba Keita, chez nos confrères de mosaiqueguinee.com.

Face à la propagation du coronavirus, les autorités ont de nouveau durci les mesures de riposte en interdisant les concerts, mariages, baptêmes, boites de nuits qui rassemblement autant de personnes.