Une délégation composée de diplomates de 21 pays accrédités à Beijing, avec à leur tête le secrétaire général de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), Vladimir Imamovich Norov, a visité la Région autonome ouïgoure du Xinjiang, du 30 mars au 2 avril. La délégation s’est rendue successivement dans les villes d’Urumqi, Kashgar et Aksu pour s’enquérir sur le développement économique, l’amélioration du bien-être de la population, l’aménagement écologique, et la protection de la liberté de croyance religieuse des citoyens et autres.

Des diplomates de l’Arménie, du Tadjikistan, du Belarus, du Pakistan, de la Russie, ainsi que d’autres pays ont visité l’exposition de la lutte antiterroriste et de déradicalisation au Xinjiang. Des ambassadeurs de plusieurs pays ont, à cette occasion, apprécié et exprimé leur soutien aux efforts du gouvernement chinois dans la lutte contre le terrorisme et la lutte contre l’extrémisme.

La délégation a aussi visité l’Ecole coranique du Xinjiang, la Grande mosquée blanche d’Urumqi, la Mosquée Id Kah de Kashgar, où elle a eu des échanges approfondis sur des questions liées à la formation des imams, à la conduite des activités religieuses et à la protection de la liberté des croyances religieuses des citoyens.

(Source / Photos : RCI)