Présent aux obsèques du Maréchal Idriss Déby Itno, ce vendredi, le président Guinéen Alpha Condé a délivré un message poignant. Après avoir rendu hommage au président Tchadien, il a plaidé pour un renforcement de l’Unité Africaine. Fait insolite : après son discours, Condé a ignoré Emmanuel Macron. Il ne l’a pas salué… Rappelons que le 30 novembre 2020, Emmanuel Macron a envoyé une lettre à Alpha Condé, dans laquelle il lui adresse ses « vœux de succès » mais sans le féliciter pour sa réélection, le 18 octobre, à un troisième mandat.
Voici l’intégralité du discours de Alpha Condé ce vendredi au Tchad
Monsieur les chefs d’Etats,
Monsieur le président du conseil militaire de transition,
Madame la présidente,
Comme dit le poète, un être vous manque et tout est dépeuplé.
Tout le monde sait les liens qui nous ont unis, comment nous avons travaillé ensemble pour assurer à l’Union africaine son autonomie à la fois financière et nous battre pour que toutes les questions africaines soient désormais réglées par les africains.
Car, seuls les Africains peuvent accepter de mourir pour l’Afrique. Seuls les africains connaissent la situation de leurs peuples. Le président (Idriss) Deby était un modèle. Quand nous avons créée des champions nous l’avons désigné comme champion pour la jeunesse car la jeunesse est l’avenir de l’Afrique.
Le président Deby a montré son attachement à l’Afrique en versant le sang de son peuple sur les différents champs de bataille africain. Mais le moment n’est pas de parler mais de voir comment nous les Chefs d’Etat, en suivant l’exemple de Deby, nous allons pouvoir nous donner la main afin de renforcer l’Unité de l’Afrique, son indépendance et de permettre quelle continue à parler d’une seule voix.
Le peuple Tchadien, sa famille, connaissent les liens intimes qui nous ont liés. Je ne serai pas très loin. Je dis seulement le combat que nous avons commencé ensemble chers amis, frères et complices, nous allons le continuer afin que l’Afrique d’ici à 2050 soit la sphère du premier continent du monde.